Amendement N° 7 3ème rectif. (Rejeté)

Œuvres culturelles à l'ère numérique

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 86 86 86 )

Déposé le 20 mai 2021 par : MM. Decool, Malhuret, Chasseing, Guerriau, Lagourgue, Alain Marc, Médevielle, Mmes Mélot, Paoli-Gagin, M. Regnard, Mmes Garriaud-Maylam, Dumont, MM. Lefèvre, Pellevat, Cigolotti, Moga, Bouchet, Daubresse, Laménie, Guiol.

Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Claude Malhuret Photo de Daniel Chasseing Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Alain Marc Photo de Pierre Médevielle Photo de Colette Mélot Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Damien Regnard 
Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Françoise Dumont Photo de Antoine Lefèvre Photo de Cyril Pellevat Photo de Olivier Cigolotti Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Gilbert Bouchet Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Marc Laménie Photo de André Guiol 

Après l'article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au premier alinéa de l’article L. 311-1 du code de la propriété intellectuelle, après les mots : « les producteurs de ces phonogrammes ou vidéogrammes », sont insérés les mots : « en ce compris les entreprises de communication audiovisuelle en cette qualité ».

Exposé Sommaire :

A raison de l’évolution technologique, les entreprises de communication audiovisuelle (éditeurs de services de radio et de télévision) procèdent aujourd’hui de manière quasi-systématique à la première fixation sonore ou audiovisuelle de leurs programmes propres avant diffusion et sont, à ce titre, des producteurs de phonogrammes ou de vidéogrammes au sens des articles L.213-1 et L.215-1 du code.

Par ailleurs, la même évolution des technologies et des supports d’enregistrement a entrainé une augmentation des pratiques de copie des contenus. De plus en plus en effet, les utilisateurs consomment, téléchargent et enregistrent leurs programmes (radios, podcasts, programmes télévisés…) sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur.

Afin de compenser la perte subie par les titulaires de droits voisins que sont les éditeurs de radio et de télévision à raison de ces reproductions, le présent amendement vise à confirmer expressément qu’ils bénéficient de la rémunération pour copie privée, au même titre que les autres bénéficiaires de cette dernière.

Cette modification est conforme à la Directive 2001/29/CE du 22 mai 2001 qui permet, voir impose (v. Article 5, 2, sous b) de cette Directive) cette extension de la copie privée aux entreprises de communication audiovisuelle.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion