Amendement N° COM-73 rectifié (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Gestion de la sortie de crise sanitaire

Déposé le 17 mai 2021 par : Mmes de La Gontrie, Harribey, MM. Leconte, Marie, Kanner, Mmes Sylvie Robert, Artigalas, MM. Redon-Sarrazy, Kerrouche, Sueur, Durain, Mmes Conconne, Jasmin, Gisèle Jourda, M. Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Laurence Harribey Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Didier Marie Photo de Patrick Kanner Photo de Sylvie Robert Photo de Viviane Artigalas 
Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Jérôme Durain Photo de Catherine Conconne Photo de Victoire Jasmin Photo de Gisèle Jourda Photo de Jean-Claude Tissot 

Alinéas 8, 9 et 14

Supprimer ces alinéas

Exposé Sommaire :

A l’initiative du Gouvernement et de la majorité, l’Assemblée nationale maintient la possibilité d’un couvre-feu jusqu’au 30 juin 2021 sur une plage horaire de 21 heures à 6 heures puis, à partir du 9 juin 2021, de 23 heures à 6 heures.

Bien que strictement délimitée, cette mesure est inadéquate dans le cadre d’un régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire que met en œuvre le présent projet de loi.

La rédaction des alinéas 8 et 9 qui conduit à la superposition du couvre-feu de 21h00 à 6h00 puis de 23h00 à 6h00 est maladroite et nuit à la lisibilité du dispositif.

L’efficacité sanitaire du couvre-feu aux effets contreproductifs est limitée.

Par ailleurs, le 1° de l’article 1erconcernant la circulation des personnes autorise le premier ministre à prescrire des mesures restrictives dans certaines parties du territoire dans lesquelles est constatée une circulation active du virus. Le recours à un dispositif aux effets similaires à ceux d’un couvre-feu existe déjà.

Enfin, présente dans le cadre d’une sortie progressive de la crise sanitaire, le caractère disproportionné de cette mesure est manifeste. L’interdiction de sortie du domicile porte directement atteinte à la liberté d’aller et venir. Seul le régime général de l’état d’urgence sanitaire permet de fonder le couvre-feu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion