Amendement N° COM-49 2ème rectif. (Irrecevable)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Demande de saisine pour avis et désignation d'un rapporteur pour avis


( amendement identique : )

Déposé le 29 juin 2021 par : Mme Belrhiti, MM. Burgoa, Pellevat, Mme Valérie Boyer, M. de Legge, Mmes Herzog, Garriaud-Maylam, MM. Guerriau, Kern, Mmes Lassarade, Deromedi, MM. Charon, Karoutchi, Daniel Laurent, Menonville, Rietmann, Haye, Mmes Delmont-Koropoulis, Dumont, MM. Chasseing, Guiol, Mme Procaccia, M. Laménie.

Photo de Catherine Belrhiti Photo de Laurent Burgoa Photo de Cyril Pellevat Photo de Valérie Boyer Photo de Dominique de Legge Photo de Christine Herzog Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Joël Guerriau Photo de Claude Kern Photo de Florence Lassarade Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Pierre Charon Photo de Roger Karoutchi Photo de Daniel Laurent Photo de Franck Menonville Photo de Olivier Rietmann Photo de Ludovic Haye Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Françoise Dumont Photo de Daniel Chasseing Photo de André Guiol Photo de Catherine Procaccia Photo de Marc Laménie 

Après l'article 30

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Au 9° de l’article L. 331-7 du code de l’urbanisme, le chiffre : « 5 » est remplacé par le chiffre « 20 ».

II. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

La taxe d'aménagement (TA) a remplacé la taxe locale d'équipement (TLE) en 2012, elle intègre désormais toutes les surfaces supérieures à 5m2, tandis que la TLE n'intégrait pas les constructions de moins de 20m2. Elle s'applique à toutes les opérations soumises à autorisation d'urbanisme : construction, reconstruction et agrandissement de bâtiments, aménagement et installation de toute nature.

Cette extension de la TA est jugée comme injuste par de nombreux propriétaires car il n'existe pas de pondération par type d'aménagement. Un abri de jardin, un abri à voiture, ou un chalet équipé et meublé, de surfaces égales, devront payer le même montant de taxe selon la commune, quand bien même ces constructions sont différentes. Dans la pratique, cela conduit beaucoup de propriétaires à construire de petits aménagements sans déclaration.

Il est ainsi proposé de ramener le seuil d’exonération des parts communale et intercommunale à 20m2, qui constitue une surface cohérente et compréhensible pour faire courir l'assiette de la taxation sur ces petites constructions.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion