Amendement N° 1710 (Retiré)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 15 juin 2021
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 10 juin 2021 par : M. Lurel, Mmes Conconne, Jasmin, MM. Joël Bigot, Montaugé, Kanner, Mme Bonnefoy, MM. Dagbert, Devinaz, Mme Martine Filleul, MM. Gillé, Houllegatte, Jacquin, Mmes Préville, Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Michau, Pla, Redon-Sarrazy, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Victorin Lurel Photo de Catherine Conconne Photo de Victoire Jasmin Photo de Joël Bigot Photo de Franck Montaugé Photo de Patrick Kanner Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Michel Dagbert Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Martine Filleul Photo de Hervé Gillé 
Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Olivier Jacquin Photo de Angèle Préville Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Claude Tissot 

Alinéa 6

Après le mot :

conduite

insérer les mots :

tiennent compte de la diversité des collectivités territoriales françaises,

Exposé Sommaire :

Le présent article met en œuvre des « codes de bonne conduite » traduisant les engagements pris au sein d’un "contrat climat" conclu entre les médias et les annonceurs, d’une part, et le Conseil supérieur de l’audiovisuel, d’autre part, afin de réduire la publicité pour les produits polluants.

La rédaction actuelle nous laisse ainsi penser que plus aucune publicité sur les vols longs courriers à destination des collectivités d’outre mer puissent être visible. Pour rappel, dans son édition en date du 20 septembre 2020, le Journal du Dimanche évoquait la préparation d’une mesure visant « à encadrer (voire interdire) certaines campagnes jugées nocives pour l’environnement ou la santé ». Parmi les mesures imaginées, l’hebdomadaire précisait que ces restrictions pourraient porter sur les publicités faisant la promotion de destinations accessibles par avion et cible nommément les publicités émanant des « offices de tourisme de Guadeloupe et de Martinique ».

Alors que nos industries touristiques outre-mer, motrices de l’activité locale, sont lourdement et durablement affectées par la crise sanitaire et la chute du trafic aérien, une telle décision obèrerait tout espoir de reprise et condamnerait nos territoires à la décroissance.

De plus, la rédaction actuelle de l’article fait craindre que les publicités sur des bananes de Martinique ou de Guadeloupe ne pourraient plus être diffusées, l’impact carbone du produit tombant alors sous le coup du code de bonne conduite défini par le CSA.

L’objet de cet amendement est d’assurer les territoires d’outre-mer ne seront pas discriminés lors de la conception de ces codes de bonne conduite.

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