Amendement N° 194 (Rejeté)

Renforcement de la prévention en santé au travail

Discuté en séance le 6 juillet 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 1er juillet 2021 par : MM. Lévrier, Iacovelli, Théophile, Bargeton, Buis, Dennemont, Mmes Duranton, Evrard, MM. Gattolin, Hassani, Mme Havet, MM. Haye, Kulimoetoke, Marchand, Mohamed Soilihi, Patient, Patriat, Mme Phinera-Horth, MM. Rambaud, Richard, Rohfritsch, Mme Schillinger, M. Yung, les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes, indépendants.

Photo de Martin Lévrier Photo de Xavier Iacovelli Photo de Dominique Théophile Photo de Julien Bargeton Photo de Bernard Buis Photo de Michel Dennemont Photo de Nicole Duranton Photo de Marie Evrard Photo de André Gattolin Photo de Abdallah Hassani Photo de Nadège Havet 
Photo de Ludovic Haye Photo de Mikaele Kulimoetoke Photo de Frédéric Marchand Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Georges Patient Photo de François Patriat Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Didier Rambaud Photo de Alain Richard Photo de Teva Rohfritsch Photo de Patricia Schillinger Photo de Richard Yung 

Alinéa 5

Après les mots :

pour le suivi individuel du travailleur peut

rédiger ainsi la fin de cet alinéa :

après consentement du travailleur solliciter à distance l’avis de son médecin traitant ou d’un ou plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de modifier l’article 15 adopté en Commission visant à permettre aux professionnels de santé au travail recourant à des pratiques médicales ou de soins à distance de faire appel à l’avis du médecin traitant du salarié ou d’un autre professionnel médical.

En effet, la rédaction actuelle de l’article soulève des problématiques opérationnelles notamment quant à l’interopérabilité des outils de communication employés. En outre, il apparaît trop restrictif en ce qu’il est limité au médecin traitant ou au professionnel médical choisi par le travailleur.

Enfin, il n’est pas envisageable de mentionner la téléconsultation dans cet article, en ce que le corpus juridique de la télémédecine ne concerne pas la santé au travail à distance.

En ce sens, il apparaît opportun de modifier cet article de manière à permettre au médecin du travail de solliciter à distance l’avis d’un ou plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières.

Il conviendra que les modalités d’application des premiers et deuxièmes alinéas du présent II soient déterminés par décret en Conseil d’État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion