Amendement N° 1129 2ème rectif. (Retiré)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Discuté en séance le 9 juillet 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 7 juillet 2021 par : MM. Maurey, Loïc Hervé, Longeot, Lafon, Capo-Canellas, Mmes Vermeillet, Billon, Morin-Desailly, MM. Cigolotti, Delcros, Hingray, Pascal Martin, Mme Vérien, MM. Moga, Levi, Mme Férat, MM. Laugier, Henno, Mmes Sollogoub, Saint-Pé, MM. Mandelli, Daubresse, Pellevat, Houpert, Kern, Bouchet, Mme Garriaud-Maylam, MM. de Nicolay, Vogel, Mme Dumont, MM. Courtial, Chasseing, Mme Dumas, MM. Wattebled, Lefèvre, Sautarel, Mme Pluchet, MM. Rietmann, Perrin, Bernard Fournier, Genet, Bonhomme, Le Nay, Duffourg, Tabarot, Laménie, Paccaud.

Photo de Hervé Maurey Photo de Loïc Hervé Photo de Jean-François Longeot Photo de Laurent Lafon Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Annick Billon Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Olivier Cigolotti Photo de Bernard Delcros Photo de Jean Hingray 
Photo de Pascal Martin Photo de Dominique Vérien Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Françoise Férat Photo de Michel Laugier Photo de Olivier Henno Photo de Nadia Sollogoub Photo de Denise Saint-Pé Photo de Didier Mandelli Photo de Marc-Philippe Daubresse 
Photo de Cyril Pellevat Photo de Alain Houpert Photo de Claude Kern Photo de Gilbert Bouchet Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Françoise Dumont Photo de Édouard Courtial Photo de Daniel Chasseing Photo de Catherine Dumas 
Photo de Dany Wattebled Photo de Antoine Lefèvre Photo de Stéphane Sautarel Photo de Kristina Pluchet Photo de Olivier Rietmann Photo de Cédric Perrin Photo de Bernard Fournier Photo de Fabien Genet Photo de François Bonhomme Photo de Jacques Le Nay Photo de Alain Duffourg 
Photo de Philippe Tabarot Photo de Marc Laménie Photo de Olivier Paccaud 

Après l'article 8

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au plus tard le 1erjanvier 2022, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’opportunité et les moyens de donner la faculté aux autorités organisatrices de la mobilité de réaliser, à la demande des gestionnaires de voirie, les travaux d’aménagement et de mise en accessibilité des points d’arrêt des services de transports publics routiers de personnes dont elles ont la charge.

Exposé Sommaire :

La loi n°2015 991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a transféré les compétences des services non urbains de transport public routier de personnes des départements aux régions.

Depuis 2017, les régions sont ainsi compétentes pour organiser les transports interurbains réguliers, à la demande et scolaires, à l’exclusion des services de transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires, qui continuent de relever de la compétence des départements. Depuis la loi n°2019 1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, les régions ont désormais la qualité d’Autorité Organisatrice de la Mobilité Régionale (AOMR).

En application des articles L. 1112-1 et suivants du code des transports, elles sont également compétentes pour élaborer et mettre à jour un Schéma Directeur d’Accessibilité - Agenda d’Accessibilité Programmée (SDA - Ad’AP), et coordonner la mise en accessibilité des points d’arrêt visés dans ce schéma.

Toutefois, elles ne peuvent pas être maître d’ouvrage des travaux de sécurisation, d’aménagement ou de mise en accessibilité des points d’arrêt sur lesquels s’appuie leur réseau de transport public routier.

Comme l’a précisé le Conseil d’État dans un arrêt du 8 octobre 2012, Communauté d’Agglomération d’Annecy, seules la localisation des points d’arrêt et l’information des usagers relèvent de la compétence des autorités organisatrices de transport comme les régions.

En effet, en vertu des articles L. 121 1 et suivants, L. 131 1 et suivants, et L. 141 1 et suivants du code de la voirie routière, il revient à l’État, les départements et les communes de prendre respectivement en charge les dépenses relatives à la construction, à l'aménagement et à l'entretien des routes nationales, départementales et communales.

N’exerçant pas la compétence des services de transport public routier de personnes, les gestionnaires de voirie considèrent fréquemment qu’il incombe aux régions de procéder à de tels aménagements.

Cette situation conduit à ce que certains points d’arrêt ne soient pas aménagés malgré le constat d’une dangerosité avérée ou de la nécessité réglementaire de leur mise en accessibilité.

Il conviendrait donc d’autoriser les régions à réaliser, à la demande des gestionnaires de voirie, les travaux d’aménagement et de mise en accessibilité des points d’arrêt des services de transports publics routiers de personnes dont elles ont la charge.

Toutefois, un amendement qui transfert une compétence d’une collectivité à l’autre, émanant d’un parlementaire, est irrecevable au titre de l’article 40 de la constitution.

Aussi, le présent amendement invite le Gouvernement à étudier l’opportunité de donner aux régions cette faculté.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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