Amendement N° 131 2ème rectif. (Adopté)

Volontariat des sapeurs-pompiers

Discuté en séance le 23 septembre 2021
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 22 septembre 2021 par : MM. Haye, Bargeton, Buis, Dennemont, Mmes Duranton, Evrard, MM. Gattolin, Hassani, Mme Havet, MM. Iacovelli, Kulimoetoke, Lévrier, Marchand, Mohamed Soilihi, Patient, Patriat, Mme Phinera-Horth, MM. Rambaud, Richard, Rohfritsch, Mme Schillinger, MM. Théophile, Yung, les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes, indépendants.

Photo de Ludovic Haye Photo de Julien Bargeton Photo de Bernard Buis Photo de Michel Dennemont Photo de Nicole Duranton Photo de Marie Evrard Photo de André Gattolin Photo de Abdallah Hassani Photo de Nadège Havet Photo de Xavier Iacovelli Photo de Mikaele Kulimoetoke 
Photo de Martin Lévrier Photo de Frédéric Marchand Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Georges Patient Photo de François Patriat Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Didier Rambaud Photo de Alain Richard Photo de Teva Rohfritsch Photo de Patricia Schillinger Photo de Dominique Théophile Photo de Richard Yung 

Au début

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

....- Après l’article L. 4311-7 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 4311-... ainsi rédigé :

« Art. L. 4311-.... – Les étudiants des instituts de formation en soins infirmiers autorisés dans les conditions prévues à l’article L. 4383-3 peuvent effectuer un stage au sein d’un service départemental ou territorial d’incendie et de secours sous réserve que celui-ci soit agrée en tant que lieu de stage. Les conditions et les modalités de réalisation de ce stage sont déterminées par voie réglementaire. »

Exposé Sommaire :

L’article 33 du projet de loi vise utilement à inscrire dans le code de la santé publique la possibilité pour les étudiants en deuxième cycle d’études de médecine, odontologie, maïeutique et pharmacie, ainsi que pour les étudiants en troisième cycle d’études de médecine, odontologie et pharmacie d’effectuer leur stage au sein du service de santé et de secours médical d’un service départemental d'incendie et de secours (SDIS), sous réserve que celui-ci soit agréé en tant que lieu de stage et selon des modalités définies par voie réglementaire.

Comme le souligne le rapport des rapporteurs de la commission des lois du Sénat, les infirmiers constituent la catégorie comportant les effectifs les plus importants au sein du service de santé et de secours médical des SDIS, deux fois plus nombreux en 2019 que les médecins, et près de quatorze fois plus nombreux que les pharmaciens cette même année.

A des fins de cohérence et tirant les conséquences de cet état de fait, l’amendement propose donc dans la continuité des travaux des rapporteurs d’étendre aux étudiants en soins infirmiers la possibilité d'effectuer un stage au sein du service de santé et de secours médical d’un SDIS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion