Amendement N° I-15 rectifié (Rejeté)

Loi de finances pour 2022

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : I-358 I-390 I-390 )

Déposé le 19 novembre 2021 par : MM. Montaugé, Cozic, Lurel, Raynal, Mme Blatrix Contat, MM. Bouad, Bourgi, Mme Conway-Mouret, MM. Devinaz, Gillé, Jeansannetas, Mmes Gisèle Jourda, Le Houerou, Lubin, M. Mérillou, Mmes Meunier, Monier, Préville, MM. Redon-Sarrazy, Stanzione, Temal, Tissot, Vaugrenard.

Photo de Franck Montaugé Photo de Thierry Cozic Photo de Victorin Lurel Photo de Claude Raynal Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Hussein Bourgi Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Hervé Gillé Photo de Eric Jeansannetas 
Photo de Gisèle Jourda Photo de Annie Le Houerou Photo de Monique Lubin Photo de Serge Merillou Photo de Michelle Meunier Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Angèle Préville Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Lucien Stanzione Photo de Rachid Temal Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Yannick Vaugrenard 

Après l'article 4 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le second alinéa du II de l’article 72 B bis du code général des impôts est supprimé.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à soutenir la trésorerie des exploitations qui constituent des stocks à rotation lente.

Le nouvel article 72 B bis prévoit la possibilité de bloquer la valeur fiscale des stocks pendant toute la durée de leur conservation, ce qui permet de déduire immédiatement les charges de transformation et de conservation de ces stocks. Cela procure un allégement de trésorerie appréciable aux exploitants constituant des stocks à rotation lente.

Toutefois, le dispositif créé à compter de 2019 ne peut s’appliquer que si les exploitants renoncent aux dispositifs spécifiquement prévus pour pallier les effets de l’irrégularité des revenus agricoles (étalement d’un résultat exceptionnel, imposition sur la moyenne triennale des résultats agricoles).

Or, ces dispositifs ont une finalité totalement différente : d’un côté il s’agit d’alléger la trésorerie des exploitations qui constituent des stocks à rotation lente, de l’autre il s’agit de pallier les conséquences d’une irrégularité des résultats, liés notamment aux aléas climatiques auxquels sont exposés les exploitants agricoles.

En conséquence, cet amendement propose de supprimer cette incompatibilité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion