Amendement N° COM-27 2ème rectif. (Rejeté)

Commission des affaires sociales

Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat

Déposé le 25 juillet 2022 par : MM. Decool, Chasseing, Wattebled, Guerriau, Alain Marc, Grand, Mme Paoli-Gagin, M. Capus, Mme Mélot, MM. Lagourgue, Daubresse, Mmes Dumont, Saint-Pé, Dindar, M. Klinger, Mme Lopez, M. Maurey, Mmes Herzog, Devésa, Guidez, Frédérique Gerbaud, MM. Lefèvre, Pellevat, Mme Nathalie Delattre, MM. Laménie, Moga, Mme Létard, MM. Levi, Meurant.

Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Daniel Chasseing Photo de Dany Wattebled Photo de Joël Guerriau Photo de Alain Marc Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Emmanuel Capus Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Françoise Dumont Photo de Denise Saint-Pé Photo de Nassimah Dindar 
Photo de Christian Klinger Photo de Vivette Lopez Photo de Hervé Maurey Photo de Christine Herzog Photo de Brigitte Devesa Photo de Jocelyne Guidez Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Antoine Lefèvre Photo de Cyril Pellevat Photo de Nathalie Delattre Photo de Marc Laménie Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Valérie Létard Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Sébastien Meurant 

Après l'article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les 1° et 2° de l’article L. 224-5 du code monétaire et financier sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :

« Les droits correspondant aux versements sont délivrés, au choix du titulaire, sous la forme d'un capital, libéré en une fois ou de manière fractionnée, ou d'une rente viagère, sauf lorsque le titulaire a opté expressément et irrévocablement pour la liquidation de tout ou partie de ses droits en rente viagère à compter de l'ouverture du plan. »

Exposé Sommaire :

Le Plan d'épargne retraite, défini à l’article L224-1 du Code monétaire et financier, est un nouveau produit d'épargne retraite. Il est disponible depuis le 1er octobre 2019 et remplace les autres plans d'épargne retraite. Ce produit d’épargne est composé de trois types de versements : les versements individuels, l’épargne salariale et les versements obligatoires du salarié ou de l’employeur. Lors du départ à la retraite, les versement peuvent être récupérés soit en capital soit en rente viagère, sauf les versement obligatoires qui ne peuvent être délivrés qu’uniquement sous forme de rente viagère. Cet amendement propose de laisser au titulaire de l’épargne la possibilité de choisir son mode de liquidation pour toutes les formes de versement. Cela permettra aux nouveaux retraités de récupérer l’épargne de leur vie de travail afin d’augmenter leur pouvoir d’achat au moment du départ à la retraite.

Tel est l'objet de cet amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion