Amendement N° 27 2ème rectif. (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2022

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 97 97 302 302 412 412 )

Déposé le 1er août 2022 par : M. Daniel Laurent, Mmes Lassarade, Imbert, M. Bouchet, Mme Férat, MM. Pointereau, Burgoa, Détraigne, Mme Goy-Chavent, MM. Frassa, Genet, Darnaud, Babary, Étienne Blanc, Jean-Baptiste Blanc, Cédric Vial, Mmes Dumont, Marie Mercier, MM. Piednoir, Bonnus, Bacci, Mmes Berthet, Bellurot, MM. Savary, Klinger, Houpert, Longeot, Mmes Gruny, Perrot, Richer, Raimond-Pavero, M. Duffourg, Mme Micouleau.

Photo de Daniel Laurent Photo de Florence Lassarade Photo de Corinne Imbert Photo de Gilbert Bouchet Photo de Françoise Férat Photo de Rémy Pointereau Photo de Laurent Burgoa Photo de Yves Détraigne Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Christophe-André Frassa Photo de Fabien Genet 
Photo de Mathieu Darnaud Photo de Serge Babary Photo de Étienne Blanc Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Cédric Vial Photo de Françoise Dumont Photo de Marie Mercier Photo de Stéphane Piednoir Photo de Michel Bonnus Photo de Jean Bacci Photo de Martine Berthet 
Photo de Nadine Bellurot Photo de René-Paul Savary Photo de Christian Klinger Photo de Alain Houpert Photo de Jean-François Longeot Photo de Pascale Gruny Photo de Évelyne Perrot Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Alain Duffourg Photo de Brigitte Micouleau 

Après l'article 1er G

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après le mot : « clos », la fin du 1 du III de l’article 51 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 est ainsi rédigée : « à compter du 1erjanvier 2019. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose de pérenniser la Déduction pour épargne de précaution (DEP).

Le chef d’exploitation doit utiliser le montant perçu de la déduction pour épargne de précaution dans les dix années qui suivent pour effectuer des dépenses liées à l’activité professionnelle. Mais cette épargne peut aussi prendre la forme de stock à rotation lente.

Pour la CNAOC, ce dispositif fiscal a fait la preuve de son utilité, en permettant aux agriculteurs d’améliorer en cas de difficulté leur trésorerie, en réintégrant tout ou partie de la DEP, et dans les bonnes années en déduisant la fraction du bénéfice imposable.

Il est donc proposé de le pérenniser.

Tel est l’objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion