Amendement N° 518 (Adopté)

Production d'énergies renouvelables

Discuté en séance le 3 novembre 2022
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 31 octobre 2022 par : Mme Jasmin, M. Lurel, Mme Conconne, M. Houllegatte, Mme Martine Filleul, M. Gillé, Mme Préville, MM. Kanner, Joël Bigot, Montaugé, Mme Bonnefoy, MM. Devinaz, Jacquin, Mmes Artigalas, Briquet, MM. Cardon, Kerrouche, Marie, Mérillou, Mme Monier, MM. Pla, Redon-Sarrazy, Mme Sylvie Robert, M. Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Victoire Jasmin Photo de Victorin Lurel Photo de Catherine Conconne Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Martine Filleul Photo de Hervé Gillé Photo de Angèle Préville Photo de Patrick Kanner Photo de Joël Bigot Photo de Franck Montaugé Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Gilbert-Luc Devinaz 
Photo de Olivier Jacquin Photo de Viviane Artigalas Photo de Isabelle Briquet Photo de Rémi Cardon Photo de Éric Kerrouche Photo de Didier Marie Photo de Serge Merillou Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Sylvie Robert Photo de Jean-Claude Tissot 

Alinéa 14, première phrase

Remplacer le mot :

métropolitain

par le mot :

national

Exposé Sommaire :

Il s'agit d'un amendement rédactionnel dont l'objet est d'inclure les outre-mer dans les listes régionales qui seront identifiées dans le décret du Conseil d’État. Pour ces territoires, les problématiques de dépendance énergétique et d’utilisation des ressources environnementales sont en effet fondamentales.

Dans les départements et régions d’Outre-mer, la production électrique dépend majoritairement du pétrole et du charbon, alors que le potentiel des énergies renouvelables est très important.

L’Outre-mer conserve un taux important de dépendance des énergies importées, avec par exemple :

· En Guadeloupe, 93, 9 % de taux de dépendance énergétique en 2019;

· En Martinique, 93, 3 % de taux de dépendance énergétique en 2019.

Utiliser l’énergie solaire est donc un levier incontestable pour économiser l’énergie et modérer la croissance des factures en électricité.

L’outre-mer est par ailleurs, la zone la plus propice de France à l’installation de panneaux solaires ou à l’exploitation des énergies maritimes renouvelables

Le rendement solaire des douze derniers mois en Outre-mer permet d’obtenir en moyenne 1 450 Wh/Wc versus 1 100Wh/Wc en moyenne pour la Métropole.

Pour illustrer ce potentiel, un foyer de 4 personnes consomme en moyenne 7 500 kWh par an aux Antilles. Le rendement d’un panneau solaire de 4 kWc est en moyenne de 5800 kWh aux Antilles. L’utilisation du photovoltaïque permettrait donc de couvrir 77 % des besoins énergétiques d’un foyer.

Le développement du photovoltaïque et des autres énergies renouvelables sont de fait des secteurs porteurs, qu’il convient de soutenir également en outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion