Déposé le 7 novembre 2022 par : M. Chasseing, Mme Mélot, MM. Wattebled, Guerriau, Grand, Lagourgue, Decool, Menonville, Alain Marc, Capus, Mme Paoli-Gagin, MM. Médevielle, Joyandet, Sautarel, Mme Dumont, MM. Bacci, Delcros, Levi, Détraigne, Mme Jacquemet.
Après l’article 35
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le Gouvernement organise tous les ans, à compter du 1erseptembre 2023, une conférence nationale des générations et de l’autonomie à laquelle il convie notamment les représentants des départements, des organismes de sécurité sociale, les représentants des organismes gestionnaires des établissements ou services sociaux et médico-sociaux, les associations représentatives des personnes âgées et des personnes handicapées, les organisations syndicales et patronales représentatives et les organismes et personnalités qualifiés, afin de débattre des orientations et des moyens financiers de la politique de soutien à l’autonomie.
La conférence décrit à cette fin dans un document public les évolutions et perspectives à moyen et long termes du vieillissement de la population et de la perte d’autonomie au regard des évolutions démographiques, médicales, économiques et sociales, ainsi que les besoins de financement et le rythme de recrutement appelés par de telles projections. Elle contribue par tous moyens à l’information la plus large de la société et ses conclusions peuvent donner lieu à un débat à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Les participants à cette conférence ne sont pas rémunérés et aucun frais liés à l'organisation de cette conférence ne peuvent être pris en charge par une personne publique.
Un décret fixe les modalités d’application du présent article.
Ces dernières années, les engagements pris par l’Etat dans le cadre des revalorisations salariales (Ségur, Laforcade, Castex, tec.) ou la hausse de l’inflation sont autant de sujets qui concernent l’ensemble des financeurs, autorités de contrôle et de tarification du secteur social et médico-social dont la gouvernance est plurielle. Ces mesures présentent des difficultés mesures au niveau des collectivités territoriales, alors même que ces mesures ont été inscrites dans le droit positif (ex : Mesures de revalorisation issues de la conférence des métiers du 18 février 2022).
Les gestionnaires des établissements du secteur de l’accompagnement social et médico-social ont ainsi besoin de gagner en visibilité sur les financements de l’ensemble des charges susceptibles d’impacter tant la masse salariale que les charges de gestion des ESMS.
Dans cette perspective, préalablement aux arbitrages relatifs au projet de loi de financement de la sécurité sociale et au projet de loi de finances, il est utile de prévoir une conférence préalable réunissant l’ensemble des financeurs de l’action sociale et médico-sociale.
Cette conférence permettra de discuter de façon collégiale des engagements de l’Etat, des départements et des caisses de protection sociale afin de permettre aux gestionnaires du secteur d’avoir une visibilité pluriannuelle des financements auxquels ils peuvent prétendre et pour avoir l’objectif de l’État pour le financement effectif du plan Grand-Âge.Elle précisera les modalités de mise en place des formations et de recrutement des 50 000 employés prévu sur le quinquennatpour la prise en charge de l'autonomie.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.