Amendement N° I-728 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 18 novembre 2022 par : MM. Babary, Canévet, Rietmann, Cardon, Meurant, Mandelli, Bouchet, Mmes Gruny, Chauvin, M. Le Nay, Mmes Berthet, Pantel, MM. Daniel Laurent, Klinger, Chatillon, Hingray, Duffourg, Bouloux, Mme Demas, M. Brisson, Mme Garriaud-Maylam, M. Sautarel, Mme Dumas, MM. Pointereau, Perrin, Favreau, Mme Chain-Larché, M. Cuypers, Mmes Micouleau, Belrhiti, M. Rapin, Mme Laure Darcos, MM. Anglars, Étienne Blanc, Mme Lassarade, MM. Courtial, Bernard Fournier, Meignen, Lefèvre, Charon, Mme Canayer, MM. Belin, Allizard, Mmes Renaud-Garabedian, Imbert, M. Le Gleut, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Bansard, Regnard, Gremillet, Moga.

Photo de Serge Babary Photo de Michel Canevet Photo de Olivier Rietmann Photo de Rémi Cardon Photo de Sébastien Meurant Photo de Didier Mandelli Photo de Gilbert Bouchet Photo de Pascale Gruny Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Jacques Le Nay Photo de Martine Berthet Photo de Guylène PANTEL 
Photo de Daniel Laurent Photo de Christian Klinger Photo de Alain Chatillon Photo de Jean Hingray Photo de Alain Duffourg Photo de Yves Bouloux Photo de Patricia Demas Photo de Max Brisson Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Stéphane Sautarel Photo de Catherine Dumas Photo de Rémy Pointereau 
Photo de Cédric Perrin Photo de Gilbert Favreau Photo de Anne Chain-Larché Photo de Pierre Cuypers Photo de Brigitte Micouleau Photo de Catherine Belrhiti Photo de Jean-François Rapin Photo de Laure Darcos Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Étienne Blanc Photo de Florence Lassarade Photo de Édouard Courtial 
Photo de Bernard Fournier Photo de Thierry Meignen Photo de Antoine Lefèvre Photo de Pierre Charon Photo de Agnès Canayer Photo de Bruno Belin Photo de Pascal Allizard Photo de Évelyne Renaud-Garabedian Photo de Corinne Imbert Photo de Ronan Le Gleut Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Jean-Pierre Bansard 
Photo de Damien Regnard Photo de Daniel Gremillet Photo de Jean-Pierre Moga 

Après l’article 3 septdecies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article 810 du code général des impôts est complété par un paragraphe ainsi rédigé :

« …. – Les dispositions du I du présent article s’appliquent à tous les apports de titres de sociétés réalisés au profit d’un fonds de pérennité agissant dans les conditions prévues par l’article 177 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises. »

Exposé Sommaire :

L’objet du présent amendement est de rendre la fiscalité applicable au fonds de pérennité cohérente avec son objectif et sa nature, en exonérant de droits de mutation à titre gratuit les apports (dont le taux s’élève aujourd’hui à 60 %).

Il s’inscrit dans la suite de la proposition n°10 du rapport « Reprendre pour mieux entreprendre dans nos territoires», adopté à l’unanimité par la Délégation aux entreprises du Sénat le 6 octobre 2022, qui vise à faciliter la transmission aux fonds de pérennité.

Créé par la loi « Pacte » de 2019, le fonds de pérennité est un fonds constitué par une ou plusieurs personnes physiques ou morales, dont l’objet est de contribuer à la pérennité économique des sociétés dont les actions ou parts sociales lui sont apportées de façon gratuite et irrévocable et, le cas échéant, de financer ou réaliser des œuvres ou des missions d’intérêt général. La dotation du fonds de pérennité est composée des titres ou parts apportés par le ou les fondateurs lors de sa constitution, ainsi que des biens et droits de toute nature qui peuvent lui être apportés à titre gratuit et irrévocable.

Le fonds de pérennité est la seule structure qui permet de contrôler et d’animer la participation qu’il détient tout en réalisant ou finançant des œuvres ou des missions d’intérêt général. Il répond donc à un vrai besoin, celui de pouvoir contrôler et animer sa participation tout en exerçant, le cas échéant, une activité caritative.

Ce fonds souffre d’un cadre juridique et d’une fiscalité trop contraignants, comme l’a souligné M. Bris Rocher dans son rapport d’octobre 2021 établissant un bilan de la loi dite « Pacte ». En effet, jusqu’à maintenant, seuls trois fonds ont été créés. La première raison évoquée est la fiscalité applicable (taux de 60 %).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion