Amendement N° 28 rectifié (Rejeté)

Protéger les logements contre l'occupation illicite

Discuté en séance le 2 février 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 18 53 88 )

Déposé le 31 janvier 2023 par : Mme Létard, M. Henno, Mmes Morin-Desailly, Gatel, Nathalie Goulet, Dindar, Billon, M. Longeot, Mme Herzog, M. Canévet, Mmes Gacquerre, Guidez, MM. Moga, Duffourg, de Belenet, Mmes Doineau, Perrot, MM. Cigolotti, Jean-Michel Arnaud, Détraigne, Mme Jacquemet, M. Pascal Martin.

Photo de Valérie Létard Photo de Olivier Henno Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Françoise Gatel Photo de Nathalie Goulet Photo de Nassimah Dindar Photo de Annick Billon Photo de Jean-François Longeot Photo de Christine Herzog Photo de Michel Canevet Photo de Amel Gacquerre 
Photo de Jocelyne Guidez Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Alain Duffourg Photo de Arnaud de Belenet Photo de Elisabeth Doineau Photo de Évelyne Perrot Photo de Olivier Cigolotti Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Yves Détraigne Photo de Annick Jacquemet Photo de Pascal Martin 

Alinéas 13 et 14

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

L’Assemblée nationale a proposé de réduire de deux mois à un mois le délai minimum entre la délivrance du commandement de payer et l’assignation en justice pour accélérer la procédure.

Pourtant dans ce laps de temps plus de deux tiers des problèmes d’impayé sont résolus à l’amiable puisque, selon les chiffres du dernier rapport de la Cour des comptes sur le sujet, les quelque 500 000 commandements de payer annuels ne donnent lieu qu’à environ 130 000 à 150 000 assignations.

La commission a rétabli un délai de six semaines, notant que l’ANIL estimait que le minimum était de cinq semaines. La commission a elle aussi souligné l’intérêt de favoriser les solutions amiables et de ne pas judiciariser des questions pour lesquelles ce n’est pas nécessaire.

Or une réduction du délai met à mal la capacité déjà contrainte des services sociaux à se coordonner, se saisir des situations et de mobiliser les ménages. Un gain de deux semaines étant vraiment négligeable dans la procédure pour impayé de loyer, le présent amendement propose donc de rétablir le délai initial de deux mois.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion