Amendement N° COM-145 3ème rectif. (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Immigration et intégration


( amendement identique : COM-61 )

Déposé le 15 mars 2023 par : MM. Tabarot, Panunzi, Cadec, Bascher, Mme Laure Darcos, M. Meignen, Mme Belrhiti, MM. Charon, Courtial, Regnard, Mme Valérie Boyer, MM. Sido, Paccaud, Mmes Lassarade, Deseyne, Pluchet, MM. Klinger, Allizard, Mmes Dumont, Gosselin, Demas, Goy-Chavent, MM. Somon, Bouchet, Meurant, Mme Bourrat.

Photo de Philippe Tabarot Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Alain Cadec Photo de Jérôme Bascher Photo de Laure Darcos Photo de Thierry Meignen Photo de Catherine Belrhiti Photo de Pierre Charon Photo de Édouard Courtial Photo de Damien Regnard Photo de Valérie Boyer Photo de Bruno Sido Photo de Olivier Paccaud 
Photo de Florence Lassarade Photo de Chantal Deseyne Photo de Kristina Pluchet Photo de Christian Klinger Photo de Pascal Allizard Photo de Françoise Dumont Photo de Béatrice Gosselin Photo de Patricia Demas Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Laurent Somon Photo de Gilbert Bouchet Photo de Sébastien Meurant Photo de Toine Bourrat 

Avantle Titre III : Sanctionner l'exploitation des migrants et contrôler les frontières

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Après l’article L. 312-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, il est inséré un article L. 312-3-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 312-3-1. - Sans préjudice de l’article L. 312-3, le visa de long séjour peut être refusé au ressortissant d'un État délivrant un nombre particulièrement faible de laissez-passer consulaires ou ne respectant pas les stipulations d'un accord bilatéral ou multilatéral de gestion des flux migratoires. »

II. - L’article premier de la loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales prend en compte l’objectif de lutte contre l’immigration irrégulière, notamment vis-à-vis des États délivrant un nombre particulièrement faible de laissez-passer consulaires ou ne respectant pas les stipulations d'un accord bilatéral ou multilatéral de gestion des flux migratoires. »

Exposé Sommaire :

La reconduite d’étrangers de certaines nationalités se révèle impossible faute de parvenir à obtenir un laisser passer consulaire des autorités correspondantes (dans le cas où l’étranger a fait disparaître tous ses papiers d’identité). Même si des progrès ont été réalisés depuis 2013, moins de la moitié des laissez-passer consulaires demandés par la France (46, 2 %) ont été délivrés dans des délais utiles à l’éloignement en 2016. Les résultats obtenus sont très hétérogènes d’un pays à l’autre.

Pour éviter les manœuvres dilatoires des consulats, le présent amendement vise à conditionner l’octroi de l’aide publique au développement aux réponses obtenues en matière de laissez-passer consulaires.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion