Amendement N° 1146 2ème rectif. (Rejeté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 281 313 367 450 505 519 568 580 667 696 727 809 822 862 897 942 981 1009 1030 1061 1076 1097 1206 1239 1269 1315 1339 1372 1405 1435 1503 1542 1591 1621 1651 1663 1692 1747 1790 1818 1846 1991 2070 2258 3193 )

Déposé le 3 mars 2023 par : Mme Lubin.

Photo de Monique Lubin 

Alinéas 1 et 2

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à ne pas fermer le régime spécial de retraite de la RATP.

M. Patrick Pouyanné", PDG de TotalEnergies, super-profiteur, qui perçoit un salaire de 6 millions, pourra percevoir une retraite annuelle de 750 000 €. Mais les nantis, les privilégiés, ce sont les conducteurs de la RATP !

Les horaires atypiques, la fréquence des astreintes ou encore l’usure physique affectent la condition physique et mentale des travailleurs. Ce n’est pas un luxe que de prendre en compte divers critères de pénibilité : c’est avant tout une mesure de justice sociale. Ainsi, plutôt que de niveler les droits des salariés par le bas en supprimant les régimes spéciaux, nous estimons au contraire que l’ensemble des salariés exposés à la pénibilité doivent partir plus tôt à la retraite.

Le transports franciliens, métro, RER comme bus, connaissent des sous-effectifs de conducteurs qui ont largement dégradé les conditions de transports ces derniers mois pour les habitants de la région parisienne.

Pyramide des âges assez défavorables, conditions de travail dégradées (horaires décalés, problèmes de circulation, incivilités, insécurité...), absentéisme qui a progressé dans un métier déjà en tension, concurrence entre les métiers notamment avec ceux de la logistique, image peu attrayante des métiers... tous ces facteurs de difficultés de recrutement vont être largement accentuées par la fin du régime spécial de la RATP, alors que 6600 embauches sont prévues cette année pour répondre aux besoins des transports publics franciliens.

Comment recruter quand on réduit encore l’attractivité des métiers ?

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion