Amendement N° 450 (Rejeté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 281 313 367 505 519 568 580 667 696 727 809 822 862 897 942 981 1009 1030 1061 1076 1097 1146 1146 1146 1206 1239 1269 1315 1339 1372 1405 1435 1503 1542 1591 1621 1651 1663 1692 1747 1790 1818 1846 1991 2070 2258 3193 )

Déposé le 27 février 2023 par : M. Fichet.

Photo de Jean-Luc Fichet 

Alinéas 1 et 2

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à ne pas fermer le régime spécial de retraite de la RATP.

Les horaires atypiques, la fréquence des astreintes ou encore l’usure physique affectent la condition physique et mentale des travailleurs. Ce n’est pas un luxe que de prendre en compte divers critères de pénibilité : c’est avant tout une mesure de justice sociale. Ainsi, plutôt que de niveler les droits des salariés par le bas en supprimant les régimes spéciaux, nous estimons au contraire que l’ensemble des salariés exposés à la pénibilité doivent partir plus tôt à la retraite.

Le transports franciliens, métro, RER comme bus, connaissent des sous-effectifs de conducteurs qui ont largement dégradé les conditions de transports ces derniers mois pour les habitants de la région parisienne.

Comment recruter quand on réduit encore l’attractivité des métiers ?

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