Amendement N° 137 2ème rectif. (Rejeté)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Discuté en séance le 7 mars 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 62 62 62 122 122 122 173 173 173 242 242 1125 1125 1125 2300 2300 2300 2976 3416 4235 )

Déposé le 3 mars 2023 par : Mmes Micouleau, Estrosi Sassone, M. Bascher, Mme Bellurot, MM. Bouchet, Brisson, Mmes Laure Darcos, Di Folco, M. Klinger, Mme Lassarade, M. Daniel Laurent, Mme Lavarde, M. Lefèvre, Mme Marie Mercier, MM. Milon, Piednoir, Mme Raimond-Pavero, M. Sido.

Photo de Brigitte Micouleau Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Jérôme Bascher Photo de Nadine Bellurot Photo de Gilbert Bouchet Photo de Max Brisson Photo de Laure Darcos Photo de Catherine Di Folco Photo de Christian Klinger 
Photo de Florence Lassarade Photo de Daniel Laurent Photo de Christine Lavarde Photo de Antoine Lefèvre Photo de Marie Mercier Photo de Alain Milon Photo de Stéphane Piednoir Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Bruno Sido 

I. – Alinéa 10, sixième phrase

1° Supprimer les mots :

par les employeurs publics (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités territoriales [CNRACL]) et

2° Supprimer les mots :

pour ces derniers

II. – Alinéa 21, deuxième phrase

Supprimer cette phrase.

Exposé Sommaire :

Concomitamment au texte, il est prévu dans la trajectoire une hausse des cotisations vieillesse dues par les employeurs publics à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

Sans même préjuger de l’opinion que chaque employeur territorial peut porter sur l’opportunité du report de l’âge de départ à la retraite, cette hausse immédiate du taux de cotisation à la CNRACL n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable des employeurs publics rassemblés au sein de la Coordination des employeurs territoriaux, laquelle a unanimement exprimé son opposition à cette mesure, compte-tenu des effets induits par la réforme du fait du maintien prolongé en activité de leurs agents (notamment, transfert de charges assurantielles supportées par les collectivités).

Le Gouvernement s’est engagé à compenser intégralement aux employeurs territoriaux cette hausse de cotisation sans que le véhicule de cette compensation soit à ce jour arbitré. Il a par ailleurs été confirmé aux associations membres de la Coordination des employeurs publics territoriaux que la CNRACL – bien que déficitaire – continuerait à moyen terme à être prélevée au titre de la compensation démographique vers les autres régimes.

Dans ces conditions, la hausse de cotisation d’un point des employeurs affiliés à la CNRACL ne participera pas à l’équilibre intrinsèque du régime, mais au maintien de la compensation démographique vers les autres régimes et, de ce fait, à leur financement indirect.

Il convient donc de revenir sur cette hausse de cotisation ; le préalable à toute variation du taux de cotisation devant être une remise à plat du système de retraites des agents territoriaux compte-tenu notamment de la part croissante d’emplois contractuels dans les collectivités.

Ainsi, la nécessité de ce préalable est renforcée par l’intérêt d’examiner la récente proposition de la CNRACL en faveur d’un élargissement de l’assiette des agents obligatoirement affiliés à cette Caisse, ou encore, par celui de questionner le seuil d’affiliation à la CNRACL des fonctionnaires territoriaux nommés dans un emploi permanent à temps non complet, fixé par décret. Par ailleurs, toute mesure concernant le niveau de cotisations devrait être conjuguée avec l’appréciation des impacts du chantier relatif aux carrières et rémunérations, dont l’ouverture prochaine a été annoncée par le Gouvernement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion