Déposé le 14 mars 2023 par : M. Burgoa, Mmes Lopez, Belrhiti, MM. Paccaud, Daubresse, Bascher, Darnaud, Mmes Goy-Chavent, Richer, MM. Genet, Reichardt, Mme Dumont, MM. Chatillon, Tabarot, Mmes Ventalon, Perrot, MM. Daniel Laurent, Savary, Mme Dumas, MM. Longuet, Rietmann, Favreau, Mmes Borchio Fontimp, Lassarade, MM. Somon, Cédric Vial, Sido, Mmes Joseph, Garriaud-Maylam, MM. Belin, Rojouan, Mme Estrosi Sassone.
Alinéa 4
Remplacer les mots :
ayant fait l’objet d’une autorisation d’urbanisme délivrée
par les mots :
dont la demande d’autorisation d’urbanisme a été déposée
Le présent amendement vise à sécuriser l’ensemble des projets déjà lancés, qui pourraient être remis en cause en raison des incertitudes liées à la mise en œuvre du « ZAN ».
Collectivités territoriales comme porteurs de projets inscrivent leurs opérations dans le temps long : par exemple, certains projets exigent, bien en amont, de disposer de la maitrise foncière du périmètre du projet. En outre, la décision d’ouverture à l’urbanisation d’une zone intervient eu égard à un projet négocié et souhaité par les collectivités.
Or, la loi Climat et Résilience prévoit d’imputer l’artificialisation (ou la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, pour la première période) résultant d’un projet à la période décennale où celui-ci sort effectivement de terre. C’est extrêmement problématique pour les collectivités territoriales qui avaient décidé, avant que ne soit présentée la loi Climat et Résilience, l’ouverture de zones à l’urbanisation pour y réaliser des projets structurants.
Les exigences nouvelles du « ZAN » pourraient conduire ces collectivités à renoncer à ces projets, craignant d’amputer trop fortement leur enveloppe d’artificialisation autorisée, déjà réduite de moitié. Ce, alors même que les collectivités ou opérateurs fonciers ont souvent lourdement investi pour acquérir le foncier d’assiette de ces projets.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
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