Amendement N° 435 rectifié (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote


( amendement identique : )

Déposé le 9 juillet 2023 par : Mmes Meunier, Poumirol, Féret, Le Houerou, Lubin, M. Kanner, Mme Conconne, M. Fichet, Mme Jasmin, M. Jomier, Mme Rossignol, MM. Gillé, Redon-Sarrazy, Devinaz, Mmes Artigalas, Monier, M. Houllegatte, Mme Harribey, MM. Tissot, Bouad, Joël Bigot, Mme Bonnefoy, M. Jacquin, Mmes Gisèle Jourda, Martine Filleul, Van Heghe, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Michelle Meunier Photo de Émilienne Poumirol Photo de Corinne Feret Photo de Annie Le Houerou Photo de Monique Lubin Photo de Patrick Kanner Photo de Catherine Conconne Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Victoire Jasmin Photo de Bernard Jomier Photo de Laurence Rossignol Photo de Hervé Gillé Photo de Christian Redon-Sarrazy 
Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Viviane Artigalas Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Laurence Harribey Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Denis Bouad Photo de Joël Bigot Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Olivier Jacquin Photo de Gisèle Jourda Photo de Martine Filleul Photo de Sabine Van Heghe 

Texte de loi N° 20222023-802

Après l'article 10

Après l’article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au parlement un rapport sur le recours aux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens en matière de financement des crèches collectives. Ce rapport développe notamment des pistes à mettre en œuvre afin de soutenir le développement des crèches publiques et crèches associatives et à réguler le caractère lucratif des crèches privées, par des mécanismes de reprises d’excédent tels que développés dans le secteur des EHPAD.

Exposé Sommaire :

Le rapport de l’IGAS « Qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches » remis en mars 2023 formule la recommandation suivante : « Simplifier et harmoniser le financement des EAJE en étudiant la possibilité d’un passage à une approche contractuelle par le biais de CPOM ».

Cet amendement soutient cette recommandation et invite le gouvernement à ouvrir ce chantier du financement des structures d’accueil des jeunes enfants.

À l’instar du secteur du grand âge, de récentes révélations de maltraitance dans le secteur de la petite enfance ont terni l’image de l’accueil collectif des jeunes enfants, tout comme elles ont entamé la confiance apportée par les familles ainsi que l’entrain des professionnel·le·s pour ce métier de l’éducation et du lien. D’autres enquêtes médiatiques ont pointé le caractère hautement profitable de certains groupes de crèches privées, au détriment de la qualité d’accueil des tout petits, parfois en totale contradiction avec les principes éducatifs prônés.

À l’instar du secteur du grand âge, il convient donc de réguler plus fortement le financement du secteur, assuré principalement par des dotations publiques, et de mettre en place des dispositions de reprise d’excédents lors des négociations de CPOM. Le rapport demandé au gouvernement devra dresser des perspectives en ce sens. C’est le moins que l’on puisse attendre d’un projet de loi qui entend mettre en place un service dit public de la petite enfance.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution (cavalier) par la commission saisie au fond

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