Amendement N° 38 3ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 8 décembre 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 24 octobre 2023 par : Mme Lermytte, M. Chasseing, Mme Bourcier, MM. Wattebled, Alain Marc, Brault, Mme Paoli-Gagin, MM. Louis Vogel, Capus, Verzelen, Mme Laure Darcos, MM. Guerriau, Daubresse, Mme Saint-Pé, MM. Folliot, Menonville, Mme Josende, M. Longeot.

Photo de Marie-Claude LERMYTTE Photo de Daniel Chasseing Photo de Corinne BOURCIER Photo de Dany Wattebled Photo de Alain Marc Photo de Jean-Luc BRAULT Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Louis VOGEL Photo de Emmanuel Capus 
Photo de Pierre-Jean Verzelen Photo de Laure Darcos Photo de Joël Guerriau Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Denise Saint-Pé Photo de Philippe Folliot Photo de Franck Menonville Photo de Lauriane JOSENDE Photo de Jean-François Longeot 

Texte de loi N° 20232024-049

Article 2 quinquies

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

Après le mot : « détermine », la fin du premier alinéa de l’article L. 1434-4 du code de la santé publique est ainsi rédigée : « annuellement par arrêté, après concertation avec le conseil territorial de santé mentionné à l’article L. 1434-10 : ».

Exposé Sommaire :

Les zonages relatifs à l’offre de soin réalisés par les ARS permettent de définir les territoires les plus en difficultés. De ce travail dépend l'éligibilité à différentes aides financières, impactant l’attractivité des territoires concernés.L’évolution de l’offre de soin est constante et particulièrement marquée par le vieillissement des professionnels avec de nombreux départs à la retraite, notamment chez les médecins comme le soulignent les dernières données de la DREES. Pourtant, le code de la santé publique ne prévoit actuellement aucune temporalité relative à la révision des zonages. Ainsi, si la dernière révision date de 2022 dans la majorité des territoires, la précédente datait de 2018. Cet intervalle de 4 ans ne reflète pas l’évolution rapide de la démographie des professionnels de santé et limite l’actualisation des aides au plus près des besoins.

Cet amendement rétablit l’article 2 septies supprimé en séance publique à l’Assemblée nationale. La mesure proposée prévoit donc une actualisation annuelle des zonages, afin de pouvoir informer régulièrement les acteurs concernés de l’évolution de l’offre de soins sur leur territoire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion