Amendement N° 45 rectifié (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : 84 )

Déposé le 13 novembre 2023 par : Mmes Guidez, Vermeillet, M. Henno, Mme Jacquemet, MM. Kern, Canévet, Mmes Billon, Gatel, M. Jean-Michel Arnaud, Mme de La Provôté, MM. Longeot, Duffourg, Mme Vérien, MM. Houpert, Guerriau, Bleunven, Panunzi, Mmes Lermytte, Romagny, M. Gremillet, Mme Malet.

Photo de Jocelyne Guidez Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Olivier Henno Photo de Annick Jacquemet Photo de Claude Kern Photo de Michel Canevet Photo de Annick Billon Photo de Françoise Gatel Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Sonia de La Provôté 
Photo de Jean-François Longeot Photo de Alain Duffourg Photo de Dominique Vérien Photo de Alain Houpert Photo de Joël Guerriau Photo de Yves BLEUNVEN Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Marie-Claude LERMYTTE Photo de Anne-Sophie ROMAGNY Photo de Daniel Gremillet Photo de Viviane Malet 

Texte de loi N° 20232024-077

Article 27

Après l’alinéa 17

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Les patients dont le parcours de soins est mentionné à l’article L. 1172-1 du code de la santé publique ne sont pas concernés par les présentes dispositions.

Exposé Sommaire :

L’article 27 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 vise à permettre la suspension automatique des indemnités journalières versées par la sécurité sociale à la suite d’un contrôle mandaté par l’employeur qui conclurait à l’absence de justification de l’arrêt de travail.

Afin d’éviter des situations de conflit entre les personnes atteintes de cancer et leur employeur, cet amendement propose d’exclure du dispositif les personnes atteintes d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques et les personnes en perte d’autonomie.

Il s’agit d’une protection visant à protéger les personnes atteintes de cancer en les préservant d’une potentielle instrumentalisation de cette procédure par l’employeur.

En effet, les relations entre l’employeur et le salarié se dégradent trop souvent lors de l’annonce d’un cancer. Avec le dispositif proposé dans le présent article, les personnes malades seront encore plus incitées à conserver leur cancer secret, situation déjà bien trop présente à ce jour (peur du licenciement, de la mise au placard).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion