Amendement N° 69 6ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 16 novembre 2023
Avis de la Commission : Défavorable
( amendements identiques : 134 572 745 )

Déposé le 14 novembre 2023 par : MM. Bonhomme, Pellevat, Mmes Canayer, Demas, M. Frassa, Mme Micouleau, M. Klinger, Mme Drexler, M. de Nicolay, Mme Muller-Bronn, M. Bruyen, Mme Schalck, MM. Paumier, Brisson, Mme Berthet, MM. Sautarel, Genet, Pointereau, Mme Aeschlimann, M. Gremillet.

Photo de François Bonhomme Photo de Cyril Pellevat Photo de Agnès Canayer Photo de Patricia Demas Photo de Christophe-André Frassa Photo de Brigitte Micouleau Photo de Christian Klinger Photo de Sabine Drexler Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Laurence Muller-Bronn 
Photo de Christian BRUYEN Photo de Elsa Schalck Photo de Jean-Gérard PAUMIER Photo de Max Brisson Photo de Martine Berthet Photo de Stéphane Sautarel Photo de Fabien Genet Photo de Rémy Pointereau Photo de Marie-Do AESCHLIMANN Photo de Daniel Gremillet 

Texte de loi N° 20232024-077

Article 20

Avant l'alinéa 1

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

.... - La première phrase du second alinéa de l'article L. 1411-6-2 du code de la santé publique est complétée par les mots : « et d’évaluer les risques de diabète ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à introduire, dans le cadre des rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie, un repérage des risques de diabète, dont les chiffres s’apparentent aujourd’hui à une épidémie : plus de 4 millions de personnes - dont 97% pour un diabète de type 2 – sont traités pharmacologiquement pour cette pathologie.

Selon Santé Publique France, près de 12% des cas de diabète de type 2 ont été découvert à l’occasion d’une complication. Ce repérage, préconisé par l’Assurance maladie, permettra de diagnostiquer précocement le diabète, en vue d’éviter une entrée dans la maladie en niveau 3 de sévérité pour un patient sur trois.

En outre, elle permet d’engager des actions de sensibilisation dès le plus jeune âge pour agir sur des facteurs sociaux et environnementaux de survenance de la pathologie, tels que la sédentarité ou les mauvaises habitudes alimentaires.

Un questionnaire Findrisc pourra être réalisé pendant le rendez-vous de prévention. Il permet, avec des questions portant par exemple sur les antécédents familiaux ou les habitudes alimentaires, d’estimer le risque de diabète.

NB:La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 20 vers l'article 20.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion