Déposé le 15 novembre 2023 par : MM. Cozic, Kanner, Raynal, Mmes Blatrix Contat, Briquet, M. Éblé, Mme Espagnac, MM. Féraud, Jeansannetas, Lurel, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.
I. – Alinéa 2
Supprimer les mots :
minorée d’un montant de 2 milliards d’euros en 2023
II. – Alinéa 4
Supprimer cet alinéa.
Cet amendement du groupe socialiste, écologiste et républicains vise à s’opposer à la ponction de 2 milliards sur les excédents de l’Unedic, proposé au présent article sans que la justification ne semble particulièrement établie.
Cette ponction est d'autant plus problématique qu'elle s’ajoute à celle de 2, 5 milliards qui figure à l’article 34 du projet de loi de finances pour 2024 et qui la porte à un total de 4, 5 milliards.
Les auteurs du présent amendement tiennent à rappeler qu'il appartient à l'Unédic de rembourser une dette estimée d'après les données disponibles à 55, 5 milliards à la fin de l'exercice 2023. Dans la mesure où l'organisme emprunte à un taux supérieur à celui de l'Etat, cette décision est à la fois un mauvais signal politique et un contresens comptable et budgétaire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.