Amendement N° I-1533 4ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 27 novembre 2023 par : Mmes Bellurot, Dumont, MM. Frassa, Genet, Tabarot, Klinger, Sautarel, Panunzi, Mme Muller-Bronn, MM. Bouchet, Pointereau, Sido, Saury, Belin, Gremillet, Perrin, Rietmann, Jean-Baptiste Blanc, Mmes Borchio Fontimp, Josende, M. Henri Leroy, Mmes Valérie Boyer, Dumas, MM. Bruyen, Cédric Vial, Mme Pauline Martin.

Photo de Nadine Bellurot Photo de Françoise Dumont Photo de Christophe-André Frassa Photo de Fabien Genet Photo de Philippe Tabarot Photo de Christian Klinger Photo de Stéphane Sautarel Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Gilbert Bouchet Photo de Rémy Pointereau Photo de Bruno Sido Photo de Hugues Saury 
Photo de Bruno Belin Photo de Daniel Gremillet Photo de Cédric Perrin Photo de Olivier Rietmann Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Lauriane JOSENDE Photo de Henri Leroy Photo de Valérie Boyer Photo de Catherine Dumas Photo de Christian BRUYEN Photo de Cédric Vial Photo de Pauline MARTIN 

Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 27 quater

Après l'article 27 quater

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au 5° bis de l’article 1001 du code général des impôts, le taux « 18 % » est remplacé par le taux « 20 % ».

Exposé Sommaire :

Face aux défis du réchauffement climatique et de multiplication des risques, les services d’incendie et des secours (SDIS) sont de plus en plus sollicités et le seront encore davantage.

Pour augmenter leurs moyens, l’une des possibilités est d’augmenter la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA), dont ils bénéficient. En effet, leur financement est assuré à hauteur de 60 % par les Départements, mais ces derniers contribuent déjà pour des montants deux fois supérieurs à la fraction de TSCA qui leur est dédiée.

C’est pourquoi le présent amendement prévoit de passer cette taxe à un taux de 20 % (au lieu de 18 % actuellement) pour les assurances facultatives contre les risques de toute nature relatifs aux véhicules terrestres à moteur.

Afin qu’elle ne se répercute pas sur les assurés, cette hausse devra en responsabilité être compensée par les compagnies d’assurance. L’intervention décisive des sapeurs-pompiers limite les dégâts, et donc les dépenses des compagnies d’assurance. Cette « valeur du sauvé », justifie de solliciter fiscalement les assureurs.

NB:La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 27 vers l'article additionnel après l'article 27 quater.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion