Déposé le 24 novembre 2023 par : MM. Longeot, Bonneau, Mme Dumas, MM. Laugier, Duffourg, Alain Marc, Roux, Mme Guidez, MM. Bonhomme, Bacci, Corbisez, Belin, Chevalier, Mme Devésa, M. Levi, Mme Morin-Desailly, MM. Kern, Capo-Canellas, Pascal Martin, Mme Herzog, M. Chasseing, Mme Jacquemet, M. Stéphane Demilly, Mme Doineau, M. Parigi, Mme Billon, M. Bleunven, Mmes Saint-Pé, Aeschlimann.
Après l’article 10 septies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – L’article 278-0 bis du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« .... – Les prestations de services de réparation concernant les bicyclettes et les vélos à assistance électrique. »
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.
Alors que nous devons faire face à d’importants enjeux de diminution du pouvoir d’achat, de raréfaction des matières premières et d’augmentation des gaz à effet de serre, la question de la réparation des véhicules non motorisés ne s'est jamais posée avec autant d'acuité. Dans une étude parue en mars 2020 l’ADEME a montré que le coût des services de réparation était le premier frein à cette pratique pour 68 % des français et qu’agir sur le coût de la réparabilité pouvait être un puissant levier pour inciter à la pratique de la réparation.
Dans cet esprit, cet amendement propose donc d'abaisser la TVA à 5, 5% sur les activités de réparation de vélos classiques ou à assistance électrique.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.