Amendement N° I-616 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 23 novembre 2023 par : MM. Cédric Vial, Allizard, Anglars, Mme Bellurot, M. Jean-Baptiste Blanc, Mme Borchio Fontimp, MM. Bouchet, Bruyen, Burgoa, Mmes Dumas, Dumont, M. Genet, Mme Josende, MM. Michallet, Paccaud, Panunzi, Pellevat, Perrin, Mme Puissat, MM. Rietmann, Savin, Mme Schalck, MM. Sol, Tabarot, Jean Pierre Vogel.

Photo de Cédric Vial Photo de Pascal Allizard Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Nadine Bellurot Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Gilbert Bouchet Photo de Christian BRUYEN Photo de Laurent Burgoa Photo de Catherine Dumas Photo de Françoise Dumont Photo de Fabien Genet 
Photo de Lauriane JOSENDE Photo de Damien MICHALLET Photo de Olivier Paccaud Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Cyril Pellevat Photo de Cédric Perrin Photo de Frédérique Puissat Photo de Olivier Rietmann Photo de Michel Savin Photo de Elsa Schalck Photo de Jean Sol Photo de Philippe Tabarot Photo de Jean Pierre Vogel 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 14

I. – Alinéa 5, première phrase :

Compléter cette phrase par les mots :

et les véhicules affectés aux travaux en montagne

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement (de repli) a pour objet de limiter le renforcement du malus CO2 ainsi que la taxe CO2 annuelle, introduit par le PLF2024, pour les véhicules, types pick-up 4x4 qui sont utilisés par les entreprises de travaux publics et de génie civil en zone de montagne.

En effet, le Gouvernement dans son article 14 du PLF 2024 souhaite abaisser le déclenchement de cet impôt aux véhicules « pick-up » comportant 4 places ou plus, contre 5 places ou plus aujourd’hui.

Les conséquences de cette décision viendront impacter lourdement ces entreprises qui n’ont pas d’autres choix que d’utiliser ce type de véhicules pour effectuer les travaux en montagne (entretien des pistes de ski et forestière, création et entretien des barrages en torrent, déneigement, …). Ce type de véhicules sont également essentiels pour transporter les équipes, assurer leur sécurité (forte pente, accès escarpé, …) et acheminer le matériel adéquate.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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