Amendement N° II-744 3ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 décembre 2023 par : M. Bazin, Mme Eustache-Brinio, MM. Karoutchi, Somon, Pellevat, Anglars, Bouchet, Jean Pierre Vogel, Reichardt, Mme Muller-Bronn, MM. Panunzi, Reynaud, Mme Pauline Martin, MM. Klinger, Milon, Bruyen, Pernot, Mme Dumont, MM. Favreau, Saury, Daniel Laurent, Mme Drexler, MM. Henri Leroy, Chaize, Chatillon, Mme Bellurot, MM. Tabarot, Gremillet, Meignen, Brisson, Belin, Mmes Nédélec, Belrhiti, MM. Bas, Rapin, Mmes Di Folco, Borchio Fontimp.

Photo de Arnaud Bazin Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Roger Karoutchi Photo de Laurent Somon Photo de Cyril Pellevat Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jean Pierre Vogel Photo de André Reichardt Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Hervé REYNAUD 
Photo de Pauline MARTIN Photo de Christian Klinger Photo de Alain Milon Photo de Christian BRUYEN Photo de Clément PERNOT Photo de Françoise Dumont Photo de Gilbert Favreau Photo de Hugues Saury Photo de Daniel Laurent Photo de Sabine Drexler Photo de Henri Leroy Photo de Patrick Chaize 
Photo de Alain Chatillon Photo de Nadine Bellurot Photo de Philippe Tabarot Photo de Daniel Gremillet Photo de Thierry Meignen Photo de Max Brisson Photo de Bruno Belin Photo de Anne-Marie NÉDÉLEC Photo de Catherine Belrhiti Photo de Philippe Bas Photo de Jean-François Rapin Photo de Catherine Di Folco Photo de Alexandra Borchio Fontimp 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements5 500 0004 200 000
Concours spécifiques et administration5 500 0004 200 000
Soutien à la stérilisation des félins
TOTAL5 500 0005 500 0004 200 0004 200 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement prévoit en 2024 de revaloriser la Dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID), à hauteur de l’évolution prévisionnelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour 2024, soit + 2, 6 % (estimation du présent PLF).

La stagnation de la DSID est à exclure si l’on veut soutenir les budgets des départements dans un contexte d’inflation encore élevée, afin qu’ils puissent accompagner les habitants tout en préservant le financement des investissements locaux.

Cette non-indexation de la DSID s’ajouterait à celle de la DGF, qui a déjà « coûté » aux Départements 438 millions d’euros en 2022 et 865 millions en 2023.

Le présent amendement propose d’abonder l'action 03 « Soutien aux projets des départements et des régions » du programme 119 de 5, 5 millions (AE) et 4, 2 millions (CP). Sont diminués d’autant les crédits de l'action 02 « Administration des relations avec les collectivités territoriales » du programme 122.

Les règles de recevabilité budgétaire obligent à gager cette proposition via un transfert de crédits provenant d'autres programmes de la mission. La levée du gage est néanmoins défendue, souhaitant la pérennité des autres dispositions de cette mission.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion