Amendement N° II-984 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait

Déposé le 1er décembre 2023 par : MM. Iacovelli, Lévrier, Lemoyne, Mmes Schillinger, Duranton, MM. Bitz, Buis, Buval, Fouassin, Rohfritsch, Omar Oili, Mme Phinera-Horth, M. Patient.

Photo de Xavier Iacovelli Photo de Martin Lévrier Photo de Jean-Baptiste Lemoyne Photo de Patricia Schillinger Photo de Nicole Duranton Photo de Olivier BITZ Photo de Bernard Buis Photo de Frédéric BUVAL Photo de Stéphane FOUASSIN Photo de Teva Rohfritsch Photo de Saïd OMAR OILI Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Georges Patient 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Inclusion sociale et protection des personnes

dont titre 2

22 000 00022 000 000
Handicap et dépendance
Égalité entre les femmes et les hommes
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales

dont titre 2

22 000 00022 000 000
TOTAL22 000 00022 000 00022 000 00022 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à rétablir les 22 millions d'euros d’autorisations d'engagement (AE) et de crédits de paiement (CP), prévus pour la protection et l’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles vulnérables.

Cet amendement propose de corriger cette inadéquation budgétaire affectant la protection et l'accompagnement des jeunes majeurs sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), fondée sur des prévisions qui semblent trop optimistes, quant à l'impact du projet de loi immigration. En effet, le retrait de 22 millions d'euros compromet la capacité des départements à remplir leurs obligations, menaçant ainsi la continuité des actions en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes les plus fragiles. L'absence de ces fonds pourrait engendrer des failles dans le système de soutien, augmentant le risque de précarité pour les jeunes concernés.

À ce titre, cet amendement répond à une double exigence : garantir une protection adéquate aux individus les plus vulnérables de notre société et respecter les engagements légaux des départements qui se trouvent face à une augmentation significative de leurs charges sans la compensation financière adéquate.

Il est ainsi proposé de redéployer les fonds excédentaires, identifiés dans le programme 124. Ces prélèvements sont justifiés, notamment, par l'utilisation sous-optimale des fonds dans les actions ciblées, comme le démontre le surplus de l'action 26.

Afin d’être recevable, cet amendement est ainsi gagé :

- il renforce de 22 millions, en AE et en CP, le programme 304 « Inclusion sociale et protection des personnes », à l’action 17 – Protection et accompagnement des enfants, des jeunes et des familles vulnérables ;

- il prélève 12 millions, en AE et CP, le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales », à l’action 26 – Formations à des métiers de la santé et du soin ;

- il prélève 8 millions, en AE et CP, le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales », à l’action 11 – Systèmes d’information ;

- il prélève 2 millions, en AE et CP, le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales », à l’action 16 – Statistiques, études et recherche.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion