Amendement N° 2 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 6 février 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 29 janvier 2024 par : Mmes Deseyne, Lassarade, M. Bouchet, Mme Micouleau, MM. Panunzi, Cadec, Mmes Puissat, Gruny, MM. Milon, Jean-Baptiste Blanc, Mmes Petrus, Goy-Chavent, Imbert, M. Burgoa, Mme Marie Mercier, M. Reynaud, Mme Demas, M. Lefèvre, Mme Frédérique Gerbaud, M. Gueret, Mme Joseph, MM. Belin, Genet, Mmes Drexler, Gosselin, Aeschlimann, M. Gremillet.

Photo de Chantal Deseyne Photo de Florence Lassarade Photo de Gilbert Bouchet Photo de Brigitte Micouleau Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Alain Cadec Photo de Frédérique Puissat Photo de Pascale Gruny Photo de Alain Milon Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Annick Petrus Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Corinne Imbert 
Photo de Laurent Burgoa Photo de Marie Mercier Photo de Hervé REYNAUD Photo de Patricia Demas Photo de Antoine Lefèvre Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Daniel Gueret Photo de Else Joseph Photo de Bruno Belin Photo de Fabien Genet Photo de Sabine Drexler Photo de Béatrice Gosselin Photo de Marie-Do AESCHLIMANN Photo de Daniel Gremillet 

Texte de loi N° 20232024-253

Après l'article 13

Après l'article 13

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - À la première phrase du C de l’article 278-0 bis du code général des impôts, après les mots: « à l'article L.633-1 du code de la construction et de l'habitation », sont insérés les mots : «, les résidences services mentionnées à l’article L. 631-13 du même code, ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Le vieillissement démographique se traduit par d'importants besoins en logement pour les personnes âgées, notamment pour les personnes âgées autonomes. Cette population peut se tourner vers les résidences autonomie (ex-logements foyers) et les résidences services seniors. Si elles s’adressent au même public, ces deux types de résidences relèvent néanmoins de statuts différents puisque les premières appartiennent à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), tandis que les secondes sont considérées, la plupart du temps, comme des immeubles d’habitation classiques.

Des disparités de traitement subsistent entre résidences autonomie et résidences services seniors. Sur le plan fiscal, les résidences autonomie bénéficient d’une TVA au taux réduit de 5, 5% sur certaines prestations. Les résidences services seniors doivent, quant à elles, appliquer un taux de 10% sur des prestations identiques alors même qu’elles accueillent une population très proche.

Par souci d’équité, cet amendement vise donc à étendre le bénéfice de la TVA réduite à toute résidence pour personnes âgées, quel que soit son statut.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion