Amendement N° 2 (Rejeté)

Mise au point au sujet de votes

Discuté en séance le 22 mai 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 mai 2024 par : Mme Blatrix Contat, MM. Redon-Sarrazy, Cozic, Montaugé, Kanner, Raynal, Mme Briquet, M. Éblé, Mme Espagnac, MM. Féraud, Jeansannetas, Lurel, Mme Artigalas, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Michau, Pla, Stanzione, Tissot, Fagnen, Mmes Linkenheld, Lubin, Monier, MM. Roiron, Ros, Uzenat, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Thierry Cozic Photo de Franck Montaugé Photo de Patrick Kanner Photo de Claude Raynal Photo de Isabelle Briquet Photo de Vincent Eblé Photo de Frédérique Espagnac Photo de Rémi Féraud Photo de Eric Jeansannetas Photo de Victorin Lurel Photo de Viviane Artigalas 
Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Sebastien Pla Photo de Lucien Stanzione Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Sébastien FAGNEN Photo de Audrey LINKENHELD Photo de Monique Lubin Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Pierre-Alain ROIRON Photo de David ROS Photo de Simon UZENAT 

Texte de loi N° 20232024-598

Article 2

Alinéas 9 et 10

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Le présent texte traite de la soumission à la taxe d'aménagement pour les opérations de transformations de locaux en logements. Lors de l'examen en commission, le rapporteur a proposé qu'un abattement général de 50% soit appliqué lors de telles opérations. En effet, parce que la taxe aurait déjà été acquitté lors de la "première vie" du bâtiment, il ne serait pas pertinent de la prélever à nouveau. Si cela est exact, il n'en demeure pas moins que la transformation de locaux en logements induira des coûts conséquents, directs ou indirects, pour les collectivités territoriales.

Dans un contexte de raréfaction des deniers publics et de recul de l'autonomie fiscale et financière des collectivités territoriales, cette proposition n'apparait pas opportune aux yeux des auteurs du présent amendement. Les membres du groupe SER considèrent en effet qu'un tel abattement n'est pas de nature à modifier les équilibres économiques des projets portés par les acteurs économiques du secteur. Il s'agit donc d'une complexification du droit, d'un nouveau démembrement fiscal et d'une fragilisation des ressources des collectivités territoriales qui n'aura pas d'impact économique concret sur les projets portés.

C'est pourquoi les auteurs du présent amendement proposent la suppression de cet abattement inutile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion