Amendement N° 286 rectifié (Retiré)

Simplification de la vie économique

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 3 juin 2024 par : MM. Lefèvre, Burgoa, Khalifé, Karoutchi, Henri Leroy, Chatillon, Mmes Canayer, Berthet, M. Daniel Laurent, Mmes Jacques, Marie Mercier, M. Frassa, Mme Dumont, MM. Saury, Somon, Mmes Bellurot, Belrhiti, Richer, M. Sautarel, Mme Petrus, MM. Pernot, Piednoir, Brisson, Mme Josende, M. Panunzi, Mme Ventalon, MM. Tabarot, Laménie, Belin, Gremillet, Mmes Imbert, Malet, Pauline Martin, MM. Michallet, Genet, Mme de Cidrac.

Photo de Antoine Lefèvre Photo de Laurent Burgoa Photo de Khalifé KHALIFÉ Photo de Roger Karoutchi Photo de Henri Leroy Photo de Alain Chatillon Photo de Agnès Canayer Photo de Martine Berthet Photo de Daniel Laurent Photo de Micheline Jacques Photo de Marie Mercier Photo de Christophe-André Frassa 
Photo de Françoise Dumont Photo de Hugues Saury Photo de Laurent Somon Photo de Nadine Bellurot Photo de Catherine Belrhiti Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Stéphane Sautarel Photo de Annick Petrus Photo de Clément PERNOT Photo de Stéphane Piednoir Photo de Max Brisson Photo de Lauriane JOSENDE 
Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Anne Ventalon Photo de Philippe Tabarot Photo de Marc Laménie Photo de Bruno Belin Photo de Daniel Gremillet Photo de Corinne Imbert Photo de Viviane Malet Photo de Pauline MARTIN Photo de Damien MICHALLET Photo de Fabien Genet Photo de Marta de Cidrac 

Texte de loi N° 20232024-635

Après l'article 8

Après l'article 8

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article 1684 du code général des impôts est abrogé.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer la solidarité fiscale entre acquéreur et vendeur, quelle que soit la nature de l’entreprise.

À la différence des ventes d’entreprises sous forme de cessions de titres, l’acquéreur d’une entreprise industrielle, commerciale, artisanale ou libérale, peut être rendu responsable avec le vendeur du paiement de certains impôts directs tels que l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, ou la taxe d’apprentissage, à concurrence du prix perçu et pendant un délai déterminé. Ainsi en 2022, les ventes et cessions de fonds de commerce ont augmenté de 14, 3%, totalisant près de 32 000 transactions pour un montant moyen de 215 716€ (Altares, 2023).

Cette responsabilité contraint, en pratique, les parties à la transaction à bloquer le prix de vente du fonds de commerce pendant 90 jours à compter de la publication de la cession au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC), afin de réserver ce prix à l’administration fiscale si le comptable du Trésor en fait la demande pour les impôts dus à raison de l’exploitation.

Cette immobilisation du prix empêche ainsi un réinvestissement rapide pour le vendeur et crée une inégalité de traitement entre les différentes formes de cessions d’entreprises.

C’est d’ailleurs dans le sens de la suppression d’une telle solidarité entre deux parties à un contrat que le législateur a récemment agi dans le cas de la location-gérance. Au cours des six premiers mois d’exploitation, le bailleur et le locataire gérant étaient solidairement responsables des dettes professionnelles contractées par le locataire-gérant. La loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique dite "Sapin II" a purement et simplement supprimé cette règle de solidarité. Ainsi, le locataire-gérant est depuis l'entrée en vigueur de cette loi le seul responsable des dettes nées de son exploitation.

Afin d'harmoniser le régime applicable aux différentes catégories d'entreprises, cet amendement vise donc la suppression du dispositif de solidarité fiscale entre acquéreur et vendeur.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion