5 novembre 2011

Proposition de loi N° 81 (2011-2012)

visant à modifier l'obligation de lecture des articles 220 et 371-1 du code civil lors des cérémonies de mariage

Extrait

Mesdames, Messieurs, La lecture de l'article 220 du code civil revêt un côté souvent ridicule et surtout peu compatible lors de la célébration d'un mariage.

En dehors du fait qu'il est quasiment inintelligible notamment en ce qui concerne des achats à tempérament ou les emprunts, il n'est pas souhaitable d'intégrer des dispositions aussi terre à terre et qui relèvent de la seule démarche contractuelle et sont en contradiction avec la solennité du mariage.

De même la lecture de l'article 371-1 est particulièrement déplacée lorsque le mariage concerne des personnes dont l'âge ne leur permet plus d'exercer une telle autorité parentale.

Certes ces personnes pourraient adopter ou se voir confier la garde de mineurs mais alors d'autres actes juridiques que le mariage (adoption, attribution de la garde) pourraient tout naturellement se substituer à cette communication.

PROPOSITION DE LOI Article unique Le premier alinéa de l'article 75 du code civil est ainsi modifié :...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

371-1 du code civil
constitution
cérémonies de mariage
famille
obligation de lecture des articles 220
pouvoirs publics
société

Documents associés

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion