27 septembre 2012

Proposition de loi N° 786 (2011-2012)

visant à alléger la lecture des articles du code civil relatif aux obligations des époux lors de la cérémonie du mariage

Extrait

Mesdames, Messieurs, À l'occasion de l'examen de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation, le législateur a complété la liste des articles dont la lecture doit être faite lors du mariage en y ajoutant l'article 220 du code civil1(). Cet article précise les dispositions relatives à la solidarité des époux au regard des contrats, et plus particulièrement des dettes, conclus par chacun d'eux avec des tiers.

Sa lecture a pour objet de « sensibiliser les futurs époux aux dispositions du code civil régissant la solidarité à l'égard des dettes contractées par l'un d'eux, y compris à l'insu de l'autre ». Dès son introduction à l'Assemblée nationale, ce dispositif a suscité de nombreuses réserves confirmées au Sénat sur tous les bancs.

Toutefois, les conditions d'examen de ce projet de loi n'ont pas permis de supprimer ce dispositif, le Sénat a préféré adopter en l'état cette réforme importante et attendue du crédit...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

alléger la lecture des articles du code civil
collectivités territoriales
famille
mariage

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion