Je salue nos collègues qui assistent à cette réunion à distance.
Nous examinons les amendements de séance sur le projet de loi organique relatif à la simplification des expérimentations mises en oeuvre sur le fondement du quatrième alinéa de l'article 72 de la Constitution. Nous commençons par l'examen d'une motion tendant à opposer la question préalable, présentée par Mme Assassi et plusieurs de ses collègues du groupe CRCE.
EXAMEN D'UNE MOTION
Je suis défavorable à l'amendement n° 3 rectifié tendant à opposer la question préalable. Le texte apporte des simplifications utiles à la procédure des expérimentations locales.
La commission émet un avis défavorable à la motion tendant à opposer la question préalable.
EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION
Article 1er
La commission demande le retrait de l'amendement n° 7 et, à défaut, y sera défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 1 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 2
Je vous propose de demander également le retrait de l'amendement n° 8 ou, à défaut, d'émettre un avis défavorable : la solution proposée ne me semble pas être de niveau organique et, par ailleurs, elle est peu opérante. Nous aurons l'occasion d'en reparler en séance.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 8 et, à défaut, y sera défavorable.
Article 5
L'amendement n° 5 précise que l'avis des associations d'élus est joint à l'évaluation finale des expérimentations locales. Cet ajout est quelque peu superflu dans la mesure où les observations des collectivités concernées sont jointes à l'évaluation. En conséquence, je vous propose d'émettre un avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 5.
La commission demande au Président du Sénat de se prononcer sur l'irrecevabilité de l'amendement n° 9 en application de l'article 41 de la Constitution.
L'amendement n° 10 du Gouvernement est contraire à la position de la commission : nous avons la volonté de mieux évaluer l'expérimentation. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 10.
Article 6
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 4.
L'amendement n° 6 semble satisfait par la rédaction actuelle de la loi organique. Nous pourrions en demander le retrait.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 6 et, à défaut, y sera défavorable.
Article additionnel après l'article 7
L'amendement n° 2 concerne l'Agence nationale de cohésion des territoires. Il nous faut effectivement avoir un débat sur ses missions, mais il ne devrait pas avoir lieu à l'occasion de ce projet de loi organique. Nous pourrions demander le retrait de l'amendement ou, à défaut, y être défavorable.
La commission demande le retrait de l'amendement n° 2 et, à défaut, y sera défavorable.
La commission a donné les avis suivants :
La réunion est close à 14 h 05.