Amendement N° 367 (Rejeté)

Égalité des chances

Discuté en séance le 5 mars 2006
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 23 février 2006 par : MM. Gillot, S. Larcher, Lise, Madec, Mmes Demontès, Le Texier, Printz, Alquier, San Vicente, Schillinger, MM. Cazeau, Godefroy, Bel, Assouline, Bodin, Mmes Blandin, Boumediene-Thiery, Cerisier-ben Guiga, MM. Desessard, C. Gautier, Mme Khiari, MM. Lagauche, Mélenchon, Peyronnet, Repentin, Ries, Sueur, Mmes Tasca, Voynet, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Jacques Gillot Photo de Serge Larcher Photo de Claude Lise Photo de Roger Madec Photo de Christiane Demontès Photo de Raymonde Le Texier Photo de Gisèle Printz Photo de Jacqueline Alquier Photo de Michèle San Vicente-Baudrin Photo de Patricia Schillinger Photo de Bernard Cazeau Photo de Jean-Pierre Godefroy Photo de Jean-Pierre Bel Photo de David Assouline 
Photo de Yannick Bodin Photo de Marie-Christine Blandin Photo de Alima Boumediene-Thiery Photo de Monique Cerisier-ben Guiga Photo de Jean Desessard Photo de Charles Gautier Photo de Bariza Khiari Photo de Serge Lagauche Photo de Jean-Luc Mélenchon Photo de Jean-Claude Peyronnet Photo de Thierry Repentin Photo de Roland Ries Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Catherine Tasca Photo de Dominique Voynet 

Après l'article 18, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans les six mois suivant promulgation de la loi n° du pour l'égalité des chances, le Gouvernement remet un rapport au Parlement afin de faire part de la modalité de création d'un droit à une prise en charge intégrale de ses frais de déplacement par l'autorité organisatrice du concours pour tout candidat se présentant à un concours administratif nécessitant pour celui-ci un déplacement supérieur à cent kilomètres.

Exposé Sommaire :

Pour être effectif, le principe d'égalité des citoyens devant les emplois publics doit nécessairement permettre à chacun de se présenter aux épreuves d'admission et admissibilité d'un concours. Or, de nombreux candidats, notamment ceux originaires d'outre-mer, sont pénalisés du fait de la nécessité de prendre en charge un déplacement coûteux pour se rendre au centre où a lieu l'épreuve.

Cet amendement a donc pour objet de créer un droit à la prise en charge de ces frais pour assurer la gratuité du droit au concours public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion