Amendement N° 183 (Tombe)

Décision du conseil constitutionnel

Discuté en séance le 29 mai 2010
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 mai 2010 par : Mmes Nicoux, Herviaux, MM. Guillaume, Botrel, Andreoni, Antoinette, Bérit-Débat, Mmes Blondin, Bonnefoy, M. Bourquin, Mme Bourzai, MM. Chastan, Courteau, Daunis, Gillot, Fauconnier, S. Larcher, Lise, Madec, Marc, Mazuir, Mirassou, Muller, Navarro, Pastor, Patient, Patriat, Rainaud, Raoul, Raoult, Repentin, Ries, Mme Schillinger, MM. Sueur, Teston, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Renée Nicoux Photo de Odette Herviaux Photo de Didier Guillaume Photo de Yannick Botrel Photo de Serge Andreoni Photo de Jean-Étienne Antoinette Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Maryvonne Blondin Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Martial Bourquin Photo de Bernadette Bourzai 
Photo de Yves Chastan Photo de Roland Courteau Photo de Marc Daunis Photo de Jacques Gillot Photo de Alain Fauconnier Photo de Serge Larcher Photo de Claude Lise Photo de Roger Madec Photo de François Marc Photo de Rachel Mazuir Photo de Jean-Jacques Mirassou 
Photo de Jacques Muller Photo de Robert Navarro Photo de Jean-Marc Pastor Photo de Georges Patient Photo de François Patriat Photo de Marcel Rainaud Photo de Daniel Raoul Photo de Paul Raoult Photo de Thierry Repentin Photo de Roland Ries Photo de Patricia Schillinger 
Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Michel Teston 

Alinéa 11

Remplacer cet alinéa par deux alinéas ainsi rédigés :

3° Le troisième alinéa du I de l'article L. 6 est ainsi rédigé :

« Les forêts privées d'une superficie d'un seul tenant supérieure ou égale à 10 hectares et les forêts privées morcelées d'une superficie supérieure ou égale à 25 hectares. » ;

Exposé Sommaire :

Cet alinéa article propose d'étendre l'obligation d'avoir un plan simple de gestion pour les propriétaires de forêts d'un seul tenant à ceux détenant des propriétés morcelées.

C'est au ministre chargé des forêts sur proposition du Centre régional de la propriété forestière et après avis du Centre national professionnel de la propriété forestière de fixer le seuil par département entre 10 et 25 hectares. La procédure est donc longue et complexe.

On a pu constater sur le terrain que ce seuil s'établissait souvent à son maximum, soit 25 hectares et que parfois il n'était pas défini et qu'il n'y avait donc pas d'obligation de plan de gestion simple.

L'objectif poursuivi par le Gouvernement est de couvrir d'un plan simple de gestion une partie plus importante de la forêt privée afin notamment d'améliorer sa gestion et d'augmenter les coupes de bois.

Les auteurs de cet amendement estiment que cet objectif sera plus facilement atteint si on fixe la superficie déclenchant l'obligation de plan simple de gestion à 10 hectares pour les forêts d'un seul tenant et à 25 hectares pour les forêts morcelées.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion