Amendement N° 101 rectifié (Rejeté)

Création des emplois d'avenir

Discuté en séance le 25 septembre 2012
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 septembre 2012 par : Mme Primas, M. Legendre, Mme Mélot, MM. de Raincourt, Cardoux, Mme Kammermann, M. Milon, Mme Procaccia, M. Savin, Mme Cayeux, MM. Carle, B. Fournier, Mmes Farreyrol, Deroche, MM. Gilles, Gournac.

Photo de Sophie Primas Photo de Jacques Legendre Photo de Colette Mélot Photo de Henri de Raincourt Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Christiane Kammermann Photo de Alain Milon Photo de Catherine Procaccia 
Photo de Michel Savin Photo de Caroline Cayeux Photo de Jean-Claude Carle Photo de Bernard Fournier Photo de Jacqueline Farreyrol Photo de Catherine Deroche Photo de Bruno Gilles Photo de Alain Gournac 

Après l’alinéa 22

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« En cas de non respect de son engagement de poursuivre sa formation universitaire et de se présenter à un des concours de recrutement de l’éducation nationale, le bénéficiaire peut être amené, après examen de sa situation personnelle et des conditions de son renoncement, à rembourser le montant de la bourse allouée au titre de l’emploi d’avenir professeur, selon des modalités qui seront fixées par décret.

Exposé Sommaire :

Malgré l’engagement qu’il a souscrit, l’étudiant peut décider d’interrompre sa formation ou de ne pas se présenter à un concours de recrutement d’enseignants.

Les fonds publics nécessaires à la création des "emplois d’avenir professeur" sont engagés afin d’amener des jeunes étudiants défavorisés jusqu’au professorat.

Il est normal qu'en cas de renoncement au double engagement qu’il a souscrit en vertu du II de l’article L.5134-123 créé par le projet de loi et après examen de la situation personnelle de ce jeune et des raisons de son renoncement, le jeune puisse être amené à rembourser une partie des sommes engagées pour lui par l'Etat. Les sommes engagées pour lui auraient pu en effet aider un autre étudiant.

Un engagement purement moral de la part de l’étudiant n’est pas suffisant et ne peut qu’encourager les abus et les effets d’aubaine. Pour que le dispositif touche réellement sa cible, il faut créer les conditions d’une réciprocité et d'une véritable responsabilisation.

Lors de "l’emploi avenir professeur", le jeune perçoit une rémunération au titre des heures de service effectuées, une bourse de service public au titre de l’engagement du bénéficiaire à se présenter aux concours de recrutement d’enseignant, et la bourse dont il est par ailleurs bénéficiaire.

Le présent amendement vise à ce que le jeune rompant son double engagement restitue non la rémunération qu’il a perçue mais la bourse d’accompagnement du dispositif.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion