Amendement N° 14 rectifié (Tombe)

Saisine du conseil constitutionnel

Discuté en séance le 14 mars 2013

( amendement identique : )

Déposé le 12 mars 2013 par : MM. Pointereau, Cornu, Bizet, Béchu, Bécot, Mme Bruguière, MM. Bourdin, Cardoux, de Legge, Mme Deroche, MM. Doligé, Doublet, Grignon, Carle, D. Laurent, Magras, Pillet, Pintat, Pierre, Milon, Trillard, de Montgolfier, Grosdidier, Dulait, Houel, César.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Gérard Cornu Photo de Jean Bizet Photo de Christophe Béchu Photo de Michel Bécot Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Joël Bourdin Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Dominique de Legge Photo de Catherine Deroche Photo de Éric Doligé Photo de Michel Doublet Photo de Francis Grignon 
Photo de Jean-Claude Carle Photo de Daniel Laurent Photo de Michel Magras Photo de François Pillet Photo de Xavier Pintat Photo de Jackie Pierre Photo de Alain Milon Photo de André Trillard Photo de Albéric de Montgolfier Photo de François Grosdidier Photo de André Dulait Photo de Michel Houel Photo de Gérard César 

Alinéas 2 à 5

Rédiger ainsi ces alinéas :

« Art. L. 221. – Dans les cantons où les élections ont lieu au scrutin majoritaire, le conseiller général dont le siège devient vacant pour toute autre cause que l'annulation de l'élection ou la démission d'office au titre de l'article L. 118-3 est remplacé par la personne élue en même temps que lui à cet effet.
« En cas de vacance pour toute autre cause ou lorsque le premier alinéa ne peut plus être appliqué, il est procédé à une élection partielle dans le délai de trois mois.
« Toutefois, si le renouvellement d'une série sortante doit avoir lieu dans les trois mois de la vacance, l'élection partielle se fait à la même époque.
« Le président du conseil général est chargé de veiller à l'exécution du présent article. Il adresse ses réquisitions au représentant de l'Etat dans le département et, s'il y a lieu, au ministre de l'Intérieur. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vient compléter et préciser les modalités de l'élection au scrutin majoritaire à deux tours qu'il serait, comme précédemment développé, pertinent de maintenir en zone rurale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion