Amendement N° 181 3ème rectif. (Rejeté)

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 avril 2013 par : MM. Zocchetto, Détraigne, Mme Gourault, MM. Mercier, Pozzo di Borgo, Mme Morin-Desailly, MM. Arthuis, J. Boyer, Delahaye, Marseille, Dubois, Amoudry, J.L. Dupont, Mme Férat, M. Guerriau, Mme Létard, MM. Maurey, Merceron, Namy, Roche, Tandonnet, Capo-Canellas, de Montesquiou.

Photo de François Zocchetto Photo de Yves Détraigne Photo de Jacqueline Gourault Photo de Michel Mercier Photo de Yves Pozzo di Borgo Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Jean Arthuis Photo de Jean Boyer Photo de Vincent Delahaye Photo de Hervé Marseille Photo de Daniel Dubois 
Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Jean-Léonce Dupont Photo de Françoise Férat Photo de Joël Guerriau Photo de Valérie Létard Photo de Hervé Maurey Photo de Jean-Claude Merceron Photo de Christian Namy Photo de Gérard Roche Photo de Henri Tandonnet Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Aymeri de Montesquiou 

Après l'article 1erquinquies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le paragraphe 4 de la section 1 du chapitre Ierdu titre IX du livre Ierdu code civil est complété par un article 374-... ainsi rédigé :

« Art. 374-... – Le parent, ne faisant pas l’objet d’une mesure de curatelle ou de tutelle, qui exerce l’autorité parentale sur son enfant mineur, peut désigner le tiers qui réside avec l’enfant et l’un de ses parents et a noué des liens affectifs étroits avec lui, mandataire chargé de le représenter à compter du jour où il décède ou ne peut plus prendre soin de l’intéressé. »

Exposé Sommaire :

Sur le modèle du mandat de protection future prévu aux articles 477 et suivants du code civil, cet amendement vise à permettre au parent qui exerce l’autorité parentale sur un enfant mineur, de donner mandat au tiers qui réside avec lui et l’enfant et a noué des liens affectifs étroits avec lui, de le représenter, en cas de décès ou d’incapacité future.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion