Amendement N° 101 rectifié (Non soutenu)

Transparence de la vie publique

Discuté en séance le 15 juillet 2013

( amendement identique : )

Déposé le 9 juillet 2013 par : M. Maurey, Mmes Morin-Desailly, Férat, MM. Merceron, Delahaye, Guerriau, Détraigne, Amoudry, Mme Jouanno.

Photo de Hervé Maurey Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Françoise Férat Photo de Jean-Claude Merceron Photo de Vincent Delahaye Photo de Joël Guerriau Photo de Yves Détraigne Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Chantal Jouanno 

Alinéa 3

Après les mots :

membre du Gouvernement

insérer les mots :

, membre des cabinets ministériels, collaborateur du Président de la République,

Exposé Sommaire :

Le présent article étend aux anciens ministres et responsables des exécutifs locaux les dispositions du code pénal réprimant la prise illégale d’intérêts d’un agent public rejoignant une entreprise dont il a précédemment assuré la surveillance.

Ce faisant, il ne reprend que partiellement la proposition n°13 du "Rapport Sauve" pour lequel "il conviendrait également de confirmer expressément dans la loi que ces dispositions s’appliquent aussi à l’ensemble des collaborateurs de cabinet quel que soit leur statut".

Le présent amendement vise donc à faire entrer les membres des cabinets ministériels et les collaborateurs du Président de la République dans le champ de l’article 432-13 du code pénal.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion