Amendement N° COM-172 (Retiré avant séance)

Commission des affaires économiques

Accès au logement et urbanisme rénové

Déposé le 4 octobre 2013 par : Mme Lienemann, les membres du Groupe socialiste et apparentés.

Photo de Marie-Noëlle Lienemann 

Alinéa 10

Rédiger ainsi l’alinéa 10

Le représentant de l’Etat dans le département fixe chaque année par arrêté un barème en euro au mètre carré du loyer médian par type de logement et par secteur géographique ou voisinage ainsi qu’un seuil de plafonnement des loyers excessifs et un seuil de loyers manifestement sous-évaluées correspondants.

Le loyer médian, par type de logement et par voisinage ou secteur, est estimé sur tout le parc locatif concerné, hors secteur conventionné HLM, hors locations meublés et micro-logements de moins de 12m².

Le montant de ces loyers médians de référence, seuils de plafonnement de loyers excessifs et seuils de loyers manifestement sous-évalués sont déterminés, en fonction de la structuration du marché locatif, sur proposition de l’observatoire local des loyers.

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose une nouvelle dénomination de loyer médian majoré « le seuil de plafonnement des loyers excessifs », pour éviter un effet automatique d’aspiration à la hausse des loyers par l’affichage d’une « norme réglementaire » largement au-dessus des loyers habituellement pratiqués aujourd’hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion