Amendement N° 43 3ème rectif. (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2013

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 154 )

Déposé le 12 décembre 2013 par : MM. Dallier, P. André, Belot, Couderc, Dufaut, Gilles, Grignon, Houel, B. Fournier, Laufoaulu, Mayet, Mme Procaccia, M. Bécot, Mme Boog, MM. Cardoux, Cléach, de Legge, Mme Des Esgaulx, MM. Lefèvre, Leleux, Portelli, Savary, Doublet, D. Laurent, Longuet, Beaumont, Bordier, J.P. Fournier, G. Bailly, Bizet, Gaillard, Mme Garriaud-Maylam, MM. du Luart, Huré, Pierre, Grosdidier, Mme Hummel, MM. Milon, Reichardt, Mmes Bruguière, Cayeux, M. Cambon, Mmes Lamure, Mélot, M. Doligé, les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire.

Photo de Philippe Dallier Photo de Pierre André Photo de Claude Belot Photo de Raymond Couderc Photo de Alain Dufaut Photo de Bruno Gilles Photo de Francis Grignon Photo de Michel Houel Photo de Bernard Fournier Photo de Robert Laufoaulu Photo de Jean-François Mayet 
Photo de Catherine Procaccia Photo de Michel Bécot Photo de Françoise Boog Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Marcel-Pierre Cléach Photo de Dominique de Legge Photo de Marie-Hélène Des Esgaulx Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Hugues Portelli Photo de René-Paul Savary 
Photo de Michel Doublet Photo de Daniel Laurent Photo de Gérard Longuet Photo de René Beaumont Photo de Pierre Bordier Photo de Jean-Paul Fournier Photo de Gérard Bailly Photo de Jean Bizet Photo de Yann Gaillard Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Roland du Luart 
Photo de Benoît Huré Photo de Jackie Pierre Photo de François Grosdidier Photo de Christiane Hummel Photo de Alain Milon Photo de André Reichardt Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Caroline Cayeux Photo de Christian Cambon Photo de Élisabeth Lamure Photo de Colette Mélot Photo de Éric Doligé 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 44, introduit par un amendement du gouvernement, abandonne une créance de l’Etat à hauteur de 4 millions d’euros en faveur d’un titre de presse.

Alors que les ménages et les entreprises subissent depuis 18 mois un matraquage sans précédent et que l’asphyxie fiscale est dénoncée chaque semaine par de nouveaux acteurs économiques, dont certains sont eux aussi menacés de disparition, cette exonération sans contrepartie n’est pas acceptable.

Lors des débats en séance à l’Assemblée Nationale, le Ministre délégué au Budget a indiqué que le quotidien en question ne pouvait, semble t’il, plus faire face aujourd’hui au remboursement de la dette contractée auprès de l’État, tant sur le capital que sur les intérêts, parce que ses résultats financiers étaient faibles et qu’il ne possédait plus d’actifs, ceux-ci ayant été précédemment cédés pour rembourser d’autres prêts accordés par l’État.

Le présent amendement vise à annuler cette décision d’exception individuelle, qui relève incontestablement de l’opportunité politique et constitue une perte conséquente et injustifiée pour les finances publiques.

Cette décision, qui ne semble motivée que par la proximité idéologique de ce titre de presse avec la majorité, crée en outre un dangereux précédent d’arbitraire et soulève par ailleurs des interrogations quant à sa compatibilité avec les principes de liberté d’expression constitutionnellement défendus dans notre pays.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion