Amendement N° COM-200 (Retiré avant séance)

Commission spéciale sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Prise d'effet de nominations à une commission mixte paritaire


( amendements identiques : COM-195 COM-196 COM-197 COM-198 COM-199 COM-203 COM-204 )

Déposé le 22 juin 2015 par : Mme Deroche, rapporteure.

Photo de Catherine Deroche 

Alinéa 29

Supprimer cet alinéa

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de supprimer les dispositions introduites par l’Assemblée nationale en méconnaissance de la règle de l’entonnoir.

Dans sa rédaction initiale, l’article 96, visait à renforcer les moyens de lutte contre les manquements graves aux règles encadrant le détachement de salariés en permettant à l’autorité administrative d’ordonner la suspension de la prestation d’un service et à prononcer une amende administrative. Or, l’alinéa 29, introduit en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale par un amendement du Gouvernement, opère une modification rédactionnelle à l’article L. 1264-2 du code du travail. Cet article prévoit une amende administrative en cas de non-respect, par le maître d’ouvrage ou le donneur d’ordre d’un prestataire de service étranger détachant ses salariés en France, de son devoir de vigilance.

Il faut donc considérer que cette disposition n’a pas de lien direct avec les dispositions de l’article 96 telles qu’elles restaient en discussion à l’issue de la première lecture, et que son adoption en nouvelle lecture est entachée d’une procédure irrégulière. Il convient de supprimer cette disposition qui encourrait la censure du Conseil constitutionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion