Amendement N° 483 2ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 14 septembre 2015 par : M. Gorce, Mme Génisson, M. Sueur, Mmes Yonnet, Jourda, M. Lalande, Mmes Bonnefoy, Khiari, M. Poher, Mme Emery-Dumas, M. J.C. Leroy, Mme Espagnac, M. Cazeau, Mme Bataille, MM. Courteau, Godefroy, Cornano, Mmes Lienemann, Cartron, MM. Labazée, Durain, Desplan, Raynal, Vandierendonck.

Photo de Gaëtan Gorce Photo de Catherine Génisson Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Evelyne Yonnet Photo de Gisèle Jourda Photo de Bernard Lalande Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Bariza Khiari Photo de Hervé Poher Photo de Anne Émery-Dumas Photo de Jean-Claude Leroy Photo de Frédérique Espagnac 
Photo de Bernard Cazeau Photo de Delphine Bataille Photo de Roland Courteau Photo de Jean-Pierre Godefroy Photo de Jacques Cornano Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Françoise Cartron Photo de Georges Labazée Photo de Jérôme Durain Photo de Félix Desplan Photo de Claude Raynal Photo de René Vandierendonck 

Alinéa 158

Supprimer les mots :

ou représente des efforts disproportionnés par rapport à l’intérêt de la démarche

Exposé Sommaire :

L'article 47 du projet de loi soulève le problème de l'information des personnes.

L'information des personnes est l'un des grands principes généraux de la Loi informatique et libertés (LIL) afin de leur permettre de connaître leurs droits et de pouvoir éventuellement s’opposer "à priori" ou "à postériori" à ce que leurs données soient traitées.

Dans sa rédaction actuelle, l'article 47 du projet modifie ce principe de deux manières : tout d'abord en imposant une information individuelle des personnes en matière de recherche médicale, projet par projet et ensuite en introduisant trois exceptions à cette obligation dont l'une fondée sur "les efforts disproportionnés par rapport à l’intérêt de la démarche" que l'information des personnes pourrait représenter.

Cette disposition assez subjective existe certes déjà dans la loi informatique et libertés (article 32) mais elle ne visait pas jusqu’à maintenant les données sensibles. C'est pourquoi, cet amendement vise à supprimer cette dérogation.

Par ailleurs, la notion "d'efforts disproportionnés" ne manquera pas de soulever des difficultés d'appréciation notamment au regard des critères qui devront être utilisés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

A titre d'exemple, ces "efforts disproportionnés" pourraient-ils être fondés sur l'insuffisance de budget de la recherche ou sur l’absence de personnel pour informer les personnes, ce qui dans ces deux cas nuirait à l'information des personnes ?

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion