Amendement N° II-8 (Irrecevable)

Commission mixte paritaire

Déposé le 19 novembre 2015 par : MM. Carle, Bouchet, Bouvard, Cardoux, Mme Cayeux, MM. César, Chatillon, Commeinhes, Mme Debré, M. Doligé, Mme Duchêne, MM. B. Fournier, Gilles, Mme Giudicelli, M. Grand, Mmes Hummel, Imbert, MM. Joyandet, Karoutchi, Kennel, Laménie, D. Laurent, Lefèvre, P. Leroy, Mme Lopez, MM. Masclet, Mayet, Mme M. Mercier, MM. Morisset, Pellevat, Reichardt, Mme Troendlé, M. Dufaut.

Photo de Jean-Claude Carle Photo de Gilbert Bouchet Photo de Michel Bouvard Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Caroline Cayeux Photo de Gérard César Photo de Alain Chatillon Photo de François Commeinhes Photo de Isabelle Debré Photo de Éric Doligé Photo de Marie-Annick Duchêne 
Photo de Bernard Fournier Photo de Bruno Gilles Photo de Colette Giudicelli Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Christiane Hummel Photo de Corinne Imbert Photo de Alain Joyandet Photo de Roger Karoutchi Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Marc Laménie Photo de Daniel Laurent 
Photo de Antoine Lefèvre Photo de Philippe Leroy Photo de Vivette Lopez Photo de Patrick Masclet Photo de Jean-François Mayet Photo de Marie Mercier Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Cyril Pellevat Photo de André Reichardt Photo de Catherine Troendle Photo de Alain Dufaut 

Après l’article 59

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le 4° de l’article L. 302-5 du code de la construction et de l’habitation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les logements sociaux sont exclus de la base de calcul de l’obligation légale pendant une période de cinq ans suivant leur livraison. »

Exposé Sommaire :

De nombreuses communes éprouvent des difficultés pour mettre en œuvre les dispositions de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, dite « loi SRU », et de la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social, à savoir un taux de 25 % de logements sociaux.

Le mode de calcul de la règle des 25 % entraîne un effet pervers. En effet, comme celle-ci inclut l’ensemble des résidences d’une commune, elle englobe les résidences sociales déjà construites. De fait, chaque construction de logement social accroît l’obligation des communes, et ce d’autant plus pour les communes dont les efforts en matière de production de logement social sont réels et soutenus.

Aussi, le présent amendement prévoit que les résidences sociales soient exclues de la base de calcul de l’obligation légale pendant une période de cinq ans suivant leur livraison. Cela aura donc un impact sur le budget des communes et le montant éventuel des pénalités dont elles doivent s’acquitter.

Irrecevabilité LOLF

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion