Amendement N° 64 rectifié (Irrecevable)

Organisme extraparlementaire

Avis de la Commission : Irrecevable (art. 48-3)
( amendements identiques : 118 299 464 )

Déposé le 4 juillet 2016 par : MM. Husson, Grand, Mme Di Folco, M. Vaspart, Mmes Micouleau, Canayer, M. Revet, Mme Garriaud-Maylam, M. Lefèvre, Mme Deromedi, MM. Darnaud, Houel, Mme Gruny, MM. Bignon, Carle, Mmes Lamure, Morhet-Richaud, MM. Longuet, Trillard, Chaize, Huré, Dallier, Mmes Lopez, Duchêne, MM. Charon, Delattre, Mme Estrosi Sassone, M. Masclet.

Photo de Jean-François Husson Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Catherine Di Folco Photo de Michel Vaspart Photo de Brigitte Micouleau Photo de Agnès Canayer Photo de Charles Revet Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jacky Deromedi Photo de Mathieu Darnaud Photo de Michel Houel Photo de Pascale Gruny Photo de Jérôme Bignon 
Photo de Jean-Claude Carle Photo de Élisabeth Lamure Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Gérard Longuet Photo de André Trillard Photo de Patrick Chaize Photo de Benoît Huré Photo de Philippe Dallier Photo de Vivette Lopez Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Pierre Charon Photo de Francis Delattre Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Patrick Masclet 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

Après le premier alinéa de l’article L. 541-10-8 du code de l’environnement, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

« À compter du 1erjanvier 2018, les metteurs sur le marché, ainsi que leurs acheteurs successifs, font apparaître en pied de facture de vente de tout pneumatique de remplacement l’information du coût de la collecte et du traitement des déchets issus des pneumatiques mis sur le marché.

« Ce coût, partie intégrante du prix du pneumatique, ne peut faire l’objet d’aucune réfaction. L’utilisateur final en est informé sur le lieu de vente comme en cas de vente à distance, par tout procédé approprié. »

Exposé Sommaire :

Cette disposition, plébiscitée par l’ensemble des parties prenantes (associations de collectivités locales, associations de consommateurs, professionnels du monde automobile et de la distribution de pneumatiques), vise à rendre lisible et transparent pour l’utilisateur final le dispositif d’éco-contribution dans la filière du pneumatique.

Ce dispositif de transparence permet de lutter efficacement contre les professionnels qui ne s’acquittent pas de la contribution prévue pour supporter le coût du recyclage, créant ainsi une distorsion de concurrence avec les professionnels du pneumatique.

Cette éco contribution visible par tous les acheteurs successifs - différente d’une ligne séparée sur facture – est déployée dans le but d’une véritable pédagogie environnementale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 48, alinéa 3, du Règlement du Sénat par la commission saisie au fond

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