Déposé le 10 juillet 2017 par : Mme Garriaud-Maylam.
Après l'article 1erbis
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le début du premier alinéa de l’article L. 228 du livre des procédures fiscales est ainsi rédigé : « À peine d’irrecevabilité, hors les cas de connexité avec d’autres infractions faisant l’objet d’une procédure judiciaire ou de découverte incidente dans le cadre d’une procédure pénale, les plaintes… (le reste sans changement). »
Cet amendement vise à lutter contre la fraude fiscale en mettant fin au monopole du Ministère de l'Economie et des Finances qui décide pour l'instant seul de la mise en place - ou non - de poursuites judiciaire en matière fiscale.
Il ne s'agit pas de révolutionner - donc d'engorger - le système mais de permettre aux magistrats qui, dans le cours d'une enquête judiciaire, découvrent un délit connexe de fraude fiscale, de pouvoir s'en saisir.
Cet amendement avait été déposé il y a quelques mois par Eric Bocquet et adopté par le Sénat, avec le soutien de la commission des lois, lors du débat sur la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, mais avait été rejeté en CMP.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.