Déposé le 23 novembre 2017 par : MM. Pierre, Paul, Danesi, Karoutchi, Panunzi, Mme Deromedi, MM. Lefèvre, Courtial, Rapin, Mme Gruny, MM. Chaize, Raison, Perrin, Kennel, Morisset, Grosdidier, Frassa, Bernard Fournier, Mme Deroche, M. Pointereau, Mme Primas, MM. Revet, Gremillet, Mme Lamure, M. Buffet.
Après l’article 6 quater
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le I de la section V du chapitre premier du titre II de la première partie du livre premier du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le j de l’article 279 est abrogé ;
2° Le G est complété par un article 281 … ainsi rédigé :
« Art. 281 … – La taxe sur la valeur ajoutée est perçue aux taux de 5, 5 % pour les rémunérations versées par les collectivités territoriales et leurs groupements pour la mise en œuvre d’un contrat d’objectifs et de moyens correspondant à l’édition d’un service de télévision locale. »
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Amendement de repli
Les Chaînes de télévision et de radios du service public (France Télévision et Radio France) dont les missions de service public sont fixées par des contrats d'objectifs et de moyens bénéficient d'un taux de TVA de 2.1%. Cet assujettissement est précisé par l'article 281 decies du CGI modifié par la oi N°2009-1673 du 30 décembre 2009 - art 32.
Les télévisions locales participent à la vitalité des territoires et du débat démocratique ; elles sont également un relais d'information et d'animation culturelle, à l'instar de l'audiovisuel public. Elles sont financées pour une part essentielles, et à des degrés divers, par des dotations publiques via la signature avec les collectivités territoriales de Contrats d'Objectifs et de Moyens.
Ces dotations perçues par les télévisions locales de la part des collectivités sont assujetties à la TVA de 2.1% seulement sur la contribution à l'Audiovisuel Public dans le cadre de mission d'intérêt général analogues.
Il est temps de donner un second souffle à nos télévisions locales afin de leur donner les moyens de proposer des programmes plus riches et plus diversifiés en leur appliquant un taux de TVA réduit de 5.5% afin de revenir à un taux réduit appliqué antérieurement.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.