Amendement N° 56 2ème rectif. (Retiré)

Loi de finances rectificative pour 2017

Discuté en séance le 15 décembre 2017
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 14 décembre 2017 par : MM. Guené, Bizet, Bonhomme, Mmes Bruguière, Canayer, Chain-Larché, M. Chaize, Mme Chauvin, MM. Dallier, Danesi, Mmes Deroche, Deromedi, MM. Duplomb, Genest, Gremillet, Husson, Kennel, Laménie, Mmes Lamure, Lavarde, MM. Lefèvre, Leroux, Milon, Morisset, Paul, Sido, Vogel.

Photo de Charles Guené Photo de Jean Bizet Photo de François Bonhomme Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Agnès Canayer Photo de Anne Chain-Larché Photo de Patrick Chaize Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Philippe Dallier Photo de René Danesi Photo de Catherine Deroche Photo de Jacky Deromedi Photo de Laurent Duplomb 
Photo de Jacques Genest Photo de Daniel Gremillet Photo de Jean-François Husson Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Marc Laménie Photo de Élisabeth Lamure Photo de Christine Lavarde Photo de Antoine Lefèvre Photo de Sébastien Leroux Photo de Alain Milon Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Philippe Paul Photo de Bruno Sido Photo de Jean Pierre Vogel 

Après l'article 23 octies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le V de l’article L. 2336-2 du code général des collectivités territoriales est complété par une phrase ainsi rédigée : « Nonobstant l’article L. 2334-5 du présent code, en cas de création d’une commune nouvelle regroupant toutes les communes membres d’un ou de plusieurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, les produits perçus au profit du ou de ces établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont pris en compte. »

Exposé Sommaire :

L’effort fiscal agrégé d’un ensemble intercommunal est un critère majeur dans le cadre de la répartition du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC).

Ce critère est notamment déterminant pour l’éligibilité au reversement du fonds (l’effort fiscal agrégé de l’ensemble intercommunal doit être au moins égal à un). Il fait également partie de l’indice synthétique de reversement qui conditionne le classement des ensembles intercommunaux pour l’éligibilité au reversement ainsi que de son montant.

Les communes nouvelles qui se sont constituées sur le périmètre de l’ensemble des communes membres d’un EPCI et qui ont adhéré à un autre EPCI à fiscalité propre l’année suivant leur création ont été pénalisées dans le cadre de ce critère car les produits intercommunaux des EPCI absorbés n’ont pas été pris en compte dans le calcul de l’effort fiscal agrégé de leur ensemble intercommunal.

C’est pourquoi, le présent amendement propose de corriger cette anomalie en prenant en compte dans le numérateur de l’effort fiscal agrégé les produits anciennement perçus par le ou les EPCI absorbés suite à la création d’une commune nouvelle.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 23 bis vers un article additionnel après l'article 23 octies).

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